Arts visuels

ARTS VISUELS

Qu'est ce que les Arts Visuels?

Les Arts Visuels produisent des objets artistiques essentiellement perçus par l'oeil du spectateur. Ils englobent ainsi principalement les Arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux media), le Cinéma et la Photographie, dans leur diverses réalités (artistique, technique, économique) et peuvent être élargis aux Arts Appliqués (graphisme, design, stylisme...), aux Arts décoratifs (vitraux, céramique, ferrronneris d'art...) et à l'Architecture.

L'option d'exploration Arts Visuels au Lycée Millet

L'organisation de l'enseignement

Cet enseignement, d'une durée de 1H 30 /semaine est assuré par les enseignants de Cinéma.

Dans ce volume horaires seront proposés des Cours, des Ateliers, des Visites.

Ces activités seront évaluées sous forme de comptes rendus.

Les objectifs

Les Objectifs et les Activités proposés sont très différents de ce qui est proposé dans les options facultatives Arts (Cinéma ou Arts plastiques). Un élève particulièrement intéressé par les Arts cumulera avec profit l'enseignement d'exploration Arts visuels et l'enseignement facultatif Cinéma ou Arts plastiques.

♦ Faire découvrir les différents Arts visuels à travers des analyses d'oeuvres et des ateliers de pratique artistique.

♦ Identifier les activités professionnelles relatives aux différents Arts visuels en rencontrant des professionnels des secteurs artistiques (conservateur de musée, réalisateur de cinéma, artiste peintre, graphiste..)

♦ Informer sur les formations possibles pour travailler ultérieurement dans ces secteurs d'activités, au lycée (options Arts) et dans le Supérieur (IUT, Classes prépa, Beaux Arts, Ecole de Cinéma..)