Musculation

Musculation (Option facultative EPS 1H30/semaine)

Public concerné :

- Les élèves motivés, sans dis­tinction de série.
- Les élèves débu­tants ou non ; aucun niveau initial de pra­tique n’est exigé
- Plu­sieurs profils d’élèves y sont réunis : spé­cia­li­sation dans cette pra­tique sur le temps sco­laire, aug­men­tation du volume de pra­tique, recherche du plaisir dans la pra­tique de la mus­cu­lation.
- L’option facul­tative doit per­mettre d’accueillir tout élève motivé par une pra­tique de spécialité.

Objectifs :

- Prendre appui sur les acquis anté­rieurs des élèves et les amener vers une pra­tique plus sou­tenue que lors de l’enseignement commun
- Favo­riser l’acquisition d’une métho­do­logie de travail
- Accom­pagner l’élève dans un projet de type sportif, esthé­tique ou de santé .
- Leur per­mettre d’acquérir des connais­sances sus­cep­tibles d’approfondir le pro­cessus de pré­pa­ration et de réa­li­sation d’une pro­duction de type entraî­nement per­sonnel en fonction d’un mobile.

Contenus d’enseignement

- Accompagner un projet personnel se déclinant en trois étapes :

- En seconde : une approche géné­ra­liste inté­grant les trois mobiles retenus ( santé ou entretien, esthé­tique et sportif)

- Durant le cycle ter­minal : En Pre­mière, une approche de spé­cialité autour d’un mobile

- En Ter­minale, une per­son­na­li­sation d’un plan d’entraînement dans un mobile de spécialité.

- Créer un lien avec l’activité danse : l’émergence d’un projet sportif et/ou esthé­tique lié à la pra­tique de la danse dans le cadre de l’option facul­tative EPS fera l’objet d’une pré­sen­tation aux élèves.
Evaluation au baccalauréat

- Conception et pro­duction d’un projet d’entraînement per­son­nalisé dans un mobile au choix. - Conception et pré­sen­tation suc­cincte d’un entraî­nement type dans un mobile (autre que celui choisi par l’élève) imposé par le jury. - L’analyse se fera sous la forme d’un entretien avec le jury afin de faire le bilan cri­tique de la pres­tation avec le can­didat.

La note finale du Bac est com­posée de la moyenne de la Danse + Mus­cu­lation sur 15 points ainsi que de d’un entretien sur 5 points.

Au même titre que les autres options facul­ta­tives, un coef­fi­cient (1) ou (2) est appliqué à l’épreuve ter­minale au bac, selon que l’élève aura choisi de la placer en pre­mière ou deuxième position. Ne seront retenus que les points au dessus de dix.