SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Musculation


Musculation (Option facultative EPS 1H30/semaine)

 

Public concerné :

- Les élèves motivés, sans dis­tinction de série.
- Les élèves débu­tants ou non ; aucun niveau initial de pra­tique n’est exigé
- Plu­sieurs profils d’élèves y sont réunis : spé­cia­li­sation dans cette pra­tique sur le temps sco­laire, aug­men­tation du volume de pra­tique, recherche du plaisir dans la pra­tique de la mus­cu­lation.
- L’option facul­tative doit per­mettre d’accueillir tout élève motivé par une pra­tique de spécialité.

Objectifs :

- Prendre appui sur les acquis anté­rieurs des élèves et les amener vers une pra­tique plus sou­tenue que lors de l’enseignement commun
- Favo­riser l’acquisition d’une métho­do­logie de travail
- Accom­pagner l’élève dans un projet de type sportif, esthé­tique ou de santé .
- Leur per­mettre d’acquérir des connais­sances sus­cep­tibles d’approfondir le pro­cessus de pré­pa­ration et de réa­li­sation d’une pro­duction de type entraî­nement per­sonnel en fonction d’un mobile.

Contenus d’enseignement

- Accompagner un projet personnel se déclinant en trois étapes :

- En seconde : une approche géné­ra­liste inté­grant les trois mobiles retenus ( santé ou entretien, esthé­tique et sportif)

- Durant le cycle ter­minal : En Pre­mière, une approche de spé­cialité autour d’un mobile

- En Ter­minale, une per­son­na­li­sation d’un plan d’entraînement dans un mobile de spécialité.

- Créer un lien avec l’activité danse : l’émergence d’un projet sportif et/ou esthé­tique lié à la pra­tique de la danse dans le cadre de l’option facul­tative EPS fera l’objet d’une pré­sen­tation aux élèves.
Evaluation au baccalauréat

- Conception et pro­duction d’un projet d’entraînement per­son­nalisé dans un mobile au choix. - Conception et pré­sen­tation suc­cincte d’un entraî­nement type dans un mobile (autre que celui choisi par l’élève) imposé par le jury. - L’analyse se fera sous la forme d’un entretien avec le jury afin de faire le bilan cri­tique de la pres­tation avec le can­didat.

La note finale du Bac est com­posée de la moyenne de la Danse + Mus­cu­lation sur 15 points ainsi que de d’un entretien sur 5 points.

Au même titre que les autres options facul­ta­tives, un coef­fi­cient (1) ou (2) est appliqué à l’épreuve ter­minale au bac, selon que l’élève aura choisi de la placer en pre­mière ou deuxième position. Ne seront retenus que les points au dessus de dix.