SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Vous êtes ici : Accueil >> Le lycée et ses formations >> Les disciplines >> Sections européennes >> Histoire-Géo en Allemand

Histoire-Géo en Allemand


DNL Histoire-Géographie

en Allemand

(section européenne)

 

Mémento pratique

Horaire : 1 h  par semaine.
Celle-ci se rajoute aux heures prévues en langue française.

Enseignant : M. Pincé, professeur d'Histoire-Géographie habilité à enseigner en DNL Allemand.

Déroulement du cours :

  • Cours sur le thème du jour
  • Travail sur document(s) : textes, images, cartes, vidéo, Google Earth...
  • Exercice d’expression / jeu de rôle


Élèves concerné : Tout élève apprenant l'Allemand, motivé à la fois par l'Histoire-Géographie et la découverte des pays de culture allemande.

Évaluation : Cet enseignement est noté mais l'évaluation tient compte des différences de niveau et la moyenne finale combine des exercices liés à des projets collectifs avec des devoirs individuels.

Baccalauréat :

  • 1 oral de 20 mn à l'issue de la Terminale, même pour les TS
  • Obtenir 10/20 à l'épreuve de DNL et 12/20 à l'épreuve d'Allemand permet d'obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme.
  • Épreuve optionnelle comptant coefficient 2, 1 ou 0 selon les autres choix d'option(s).

 

Qu'est-ce que la DNL ?

 DNL (Discipline Non Linguistique) est le terme officiel de ce qui est communément appelé la section européenne.
 Il s'agit avant tout d'un cours d'Histoire-Géographie, mais en langue Allemande. Les thèmes traités sont ceux du programme officiel en langue française mais avec un approfondissement sur des thèmes propres aux pays de langue allemande.
 Il est donc essentiel d'être motivé à la fois par l'Histoire-Géographie, et la volonté de découvrir (ou approfondir) ses connaissances de la culture des pays de langue allemande. Ce n'est pas un cours de soutien, cependant la motivation prime sur le niveau de langue.
 En Seconde, le groupe, de petit effectif, est généralement de niveau varié (LV1, LV2, bilangue...) ce qui peut impliquer pour certains élèves des difficultés de démarrage pour lesquelles il ne faut pas s'inquiéter car des habitudes se prennent et l'évaluation tient compte de ces niveaux.
 Au baccalauréat, une épreuve de DNL permet d'obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme.

 

Pourquoi choisir la DNL Histoire-Géographie / Allemand ?

 

Mieux connaître l'Histoire allemande

 Des Germains à la réunification allemande de 1990, c'est la compréhension des forces qui ont soulevé les territoires géographiquement centraux en Europe : Empire germanique, multitude de petits États mais aussi évêchés, et villes indépendantes, violence des querelles religieuses, disparition d'environ la moitié de la population lors de la Guerre de Trente Ans, des Monarchies copiant le modèle français, admiration puis crainte face à la Révolution française, unification tardive menée par un Bismarck encore admiré, deux guerres mondiales, le totalitarisme nazi, une Nation déchirée dans la guerre froide...

 

Un cours réactif

 Lorsque l'actualité s'impose, les thèmes prévus peuvent laisser place aux élections au Parlement allemand, à l'anniversaire de la chute du Mur de Berlin...

Des liens avec la DNL Anglais

 Les deux enseignants de DNL Histoire-Géographie travaillent en équipe, harmonisent leurs choix de thèmes.
 Une sortie sur le thème de l'occupation allemande de Guernesey avait ainsi été organisée en lien avec les élèves de DNL Anglais en 2011.

Priorité aux projets et travaux d'élèves

 Régulièrement les élèves font des présentations personnelles devant le groupe. Par exemple, choisir une personnalité de culture allemande (Angela Merkel, Albert Einstein, Bismarck, Louis II de Bavière, Steffi Graf...).
 Des projets plus ambitieux peuvent voir le jour comme des échanges de mail entre élèves allemands et français pour suivre la campagne présidentielle 2012.
 Les élèves sont évalués sur des travaux collectifs : présentation d'un château fort, recherches sur Bismarck, réalisation d'un dialogue sous la forme d'un jeu de rôle (Un Romain qui veut convaincre un Germain de la supériorité de Rome par exemple).

Pour ceux qui se destinent à l'enseignement

 Pour tout concours de l'enseignement sauf l'agrégation (CRPE, CAPES, CAPET, PLP), il est désormais obligatoire de justifier d'un niveau en langue étrangère par l'obtention du Certificat de compétence en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES 2).
 Avoir obtenu la mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat dispense de cette obligation.

 

Le programme des cours de la Seconde à la Terminale

Le programme en Seconde

 Les thèmes traités en classes de Seconde et Première offrent une grande liberté de choix car il n'existe pas de programme officiel.
 La seule consigne est de lier les questions traitées avec les cours pratiqués en langue française.
 Les thèmes indiqués ici sont donc indicatifs et peuvent varier selon les choix de l'enseignant et les demandes des élèves :

Histoire :

  • Connaissance générale de la chronologie.
  • Romains et Germains.
  • Le Saint Empire Romain Germanique au temps de l'empereur Frédéric Barberousse.
  • Luther et le développement du Protestantisme.
  • La Guerre de Trente Ans (1618-1648), la catastrophe démographique et les migrations qui l'ont suivies.
  • Les monarchies prussienne et bavaroise au XVIIIème siècle.
  • Les États allemands face à la Révolution française et aux guerres napoléoniennes.
  • La Révolution de 1848
 
 

Géographie :

  • Connaissance des repères géographiques élémentaires en allemand : États, mers, villes, Géographie générale du territoire allemand.
  • Les différences entre les Géographies française et allemande.
  • Les choix énergétiques de l'Allemagne.
  • Les villes allemandes, en particulier Berlin et Munich.
  • Le littoral allemand

 

Classe de Première

 La période contemporaine est étudiée de 1848 à nos jours. Il y aura donc insistance sur l'unification allemande, les deux guerres mondiales, la guerre froide et la séparation des RFA / RDA. La Géographie en langue française portant sur la France et l'Europe dans la Mondialisation, il s'agira donc de traiter de la position européenne de l'Allemagne.

Classe de Terminale

 La réforme du lycée étant entrée en vigueur cette année, les programmes actuels de DNL Allemand sont encore en évolution.