SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Vous êtes ici : Accueil >> La prépa Lettres >> La prépa Lettres >> Les conférences de la Khâgne

Les conférences de la Khâgne


Conférences organisées à destination des étudiants de LSup et PSup depuis 2010.

- janvier 2010 : « Le poème en prose au XXe s. », par Mme François Rébéna, professeur émérite en Première supérieure au lycée Malherbe (Caen).

- janvier 2011 : « La notion de modernité poétique », par Mme François Rébéna, professeur émérite en Première supérieure au lycée Malherbe (Caen).

- octobre 2011 : « Le pouvoir soumis au modèle artisanal : la sagesse des anciens Grecs », par M. Arnaud Macé, maître de conférences en philosophie antique à l’Université de Besançon.

- janvier 2012 : « L’œuvre critique de Madame de Staël », par Mme Stéphanie Tribouillard, professeur de CPGE au lycée Malherbe (Caen).

- janvier 2013 : « Le roman flaubertien », par Mme Véronique Léonard-Roque, maître de conférences en littérature comparée à l’université de Clermont-Ferrand.

- janvier 2014 : « Le genre des “Miroirs du prince” et l'enjeu Machiavel », par M. Germano Pallini, PRAG Université de Caen et doctorant.

- janvier 2015 : « Ce(s) fou(s) de Nodier », par Mme Emilie Richard, professeure agrégée de Lettres modernes, enseignante en CPGE au lycée Jean-François Millet.

- janvier 2016: « Le genre d'Athéna dans les tragédies athéniennes », par Mme Audrey Vasselin, ancienne étudiante de notre CPGE, titulaire d'un Master 2 en Lettres Classiques.

- janvier 2017 : « L’œuvre poétique de François Cheng », par M. Guillaume Abraham, professeur de lettres, titulaire d’un Master 2 en Lettres Modernes et ancien étudiant de notre CPGE.

- février 2017 : « Populations et recompositions territoriales dans les Etats baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) », par M. Nicolas Escach, enseignant-chercheur à l'IEP de Rennes (antenne de Caen), docteur en géographie.

- avril 2017 :  « Le projet de paix perpétuelle de l’abbé de Saint-Pierre » par M. Jean-Pierre Bois, agrégé d’histoire et docteur ès Lettres, professeur émérite de l’Université de Nantes, et spécialiste de l’histoire moderne des relations internationales et de la société militaire (conférence dans le cadre du trinôme académique éducation à la défense et à la sécurité nationale).

- janvier 2018 : « Le savoir romantique: erreur et errance chez les romantiques allemands », par Mme Emilie Richard, professeure agrégée de lettres modernes, enseignante en CPGE au lycée Malherbe, Caen.

- février 2018: « Superstitions populaires dans les recueils de légendes de George Sand: le savoir et la croyance », par Mme Stéphanie Bachère, professeure agrégée de lettres modernes, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, enseignante en CPGE au lycée Jean-François Millet.

- janvier 2019: « Condition et représentation de la femme dans le roman du XVIIe siècle, de L'Astrée à La Princesse de Clèves », par Mme Ambre Bates, agrégée de lettres modernes, titulaire d'un Master 2 en littérature française du XVIIe siècle, et ancienne étudiante de notre CPGE.