Vous êtes ici : Accueil >> Les Classes Prépa >> Prépa Santé >> IFSI

IFSI

Brochure

Préparation aux concours d'entrée aux instituts de formation en soins infirmiers

Présentation :

- L'effectif composé de 20 élèves est encadré par une équipe pluridisciplinaire.

- L'emploi du temps est adapté aux exigences des concours : des heures de cours associées à des demi-journées de travail personnel assurent la réussite.

- Les élèves ont l'opportunité de rencontrer des professionnels (Médecins, Cadres de santé, Infirmiers ...) sur leur lieu de stage et au sein de l'établissement scolaire lors de rencontres formelles.

Modalités d'admission :

- Age minimum : 17 au 31 décembre de l'année en cours.

- Etre titulaire ou préparer le baccalauréat (ST2S, S, L, ES...)

- Inscription obligatoire sur le site web national de coordination des admissions post-bac :

www.admission-postbac.fr

Organisation de la formation :

* Enseignements obligatoires :

- Culture générale

- Français

- Préparation aux tests de raisonnement

- Culture scientifique

- Préparation à l'entretien d'admission

- Découverte du milieu professionnel

* Enseignement facultatif :

- Education Physique et Sportive

* Entraînements spécifiques :

- Devoirs hebdomadaires

- 2 concours blancs

* Un stage obligatoire de deux semaines dans une structure sanitaire ou médico-sociale.

Espaces de travail :

- Une salle équipe de l'outil informatique réservée aux élèves de prépa IFSI

- Le CDI

- La salle ETE...

Résultats 2011-2012 :

- Admission : 90%

- Admissibilité : 100%

- Possibilité pour une majorité d'élèves de choisir entre plusieurs IFSI, du fait de leur réussite à plusieurs concours.

- Quelques résultats obtenus à la session 2012 :

- IFSI de Cherbourg : 5 élèves classés parmi les 12 premiers sur la liste principale

- IFSI de Vire : 2 élèves (10ème et 16ème sur la liste principale)

- IFSI de Lisieux : 2 élèves (4ème et 24ème sur la liste principale)

Les taux de réussite sont de l'ordre 75 à 95 % (par exemple en 2013 85%)

Cette année de préparation aux concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers propose aux élèves de prépa santé une scolarité gratuite, un accompagnement personnalisé et la possibilité de se restaurer au lycée le midi et le soir.