Vous êtes ici : Accueil >> La vie scolaire >> Les instances représentatives des Elèves

Les Instances Représentatives des Elèves

Délégués de Classe

Élus en début d’année ils ont un rôle d'animation

Ils représentent leur classe au conseil de classe et à l'Assemblée générale des délégués.

Les délégués présents au conseil de classe ne sont pas seulement là pour prendre des notes et enregistrer des décisions. Ils sont membres à part entière du conseil de classe. Leurs interventions peuvent venir éclairer certaine situations. Leurs interventions sont donc importantes et attendues.

Le délégué est un interlocuteur crédible qui doit prendre en considération l'avis de sa classe

Les délégués sont chargés de faire le lien avec les différents personnels.

L'Assemblée générale des délégués

Elle est réunie et présidée  par le Proviseur plusieurs fois dans l'année. Un ordre du jour rédigé au préalable facilite les interventions.

Elle élit en son sein les délégués au CA.

Les délégués au Conseil d'administration

5 Elèves sont membres à part entière du Conseil d'administration. 4 sont élus par l'Assemblée générale des délégues. Le cinquième est le Vice-président du CVL (voir ci-dessous).

Les délégués au Conseil de Vie Lycéénnee(CVL)

10 Elèves représentent les lycéens au CVL. Ils sont élus par l'ensemble des élèves de l'Etablissement.

Le Vice-President du CVL

Il est élu pour un an par l'ensemble des membres du CVL. Il est également le cinquième représentant des élèves au Conseil d'Administration. Il fait ainsi le lien entre les deux instances.

Les délégués au Conseil Académique de la Vie lycéennes(CAVL)

Le CAVL est réuni par le recteur.

20 délégués des différents départements siègent à ce conseil.

Les délégués au Conseil National de Vie Lycéenne(CNVL)

Le CNVL est réuni par le ministre.

1 délégué par Académie

Le Conseil de Vie Lycéenne

Ses Finalités

Le CVl est un organe consultatif qui est force de proposition, il emmet des voeux, des avis.

C'est un lieu de dialogue privilégié entre les Lycéens et l'ensemble des partenaires(enseignants, parents, personnel d'encadrement..

Une proposition  du CVL ne peut devenir une décision que seulement si le CA la ratifie.

Ses Attributions

Sa Composition

Le CVL regroupe 10 Élèves et 10 adultes représentant les personnels et les parents d'élèves.

Les adultes assistent aux séances à titre consultatif mais ne prennent pas part au vote.

Les moyens du CVL