Vous êtes ici : Accueil >> Actualités

Renconntre avec J.-M DELACOMPTEE

C'est avec plaisir que les élèves de 1ère et de Terminale L ont rencontré l'auteur JM DELACOMPTEE en octobre dernier. Des échanges sympathiques autour des écrivains du XVIIème siècle et de la langue française.

Contrairement aux apparences, la littérature d'autrefois nous parle de nous, mais avec cette élégance dont la profondeur ne peut que nous séduire.

Les portraits littéraires brossés par JMD nous rendent familiers ces êtres lointains qui, au fond, nous ressemblent. Ainsi présente-t-il La Bruyère comme un homme sensible qui nous touche parce que nous nous reconnaissons en lui, dans ses propos si authentiques :

"Etre avec des gens qu'on aime, cela suffit ; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux, tout est égal."