Vous êtes ici : Accueil >> Intendance - Restauration >> Restauration >> Le bio au lycée

Le bio au lycée

Le bio au lycée : Proposer des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable? Le Lycée Millet relève le défi!

Le service de restauration du lycée, a introduit progressivement des produits issus de l’agriculture biologique en proposant deux, puis de quatre à huit produits bio par semaine. Cette évolution a été possible grâce à la réduction des charges propres à ce service mais aussi grâce à l’aide du Conseil Régional. De plus, la restauration scolaire introduit quelques produits du commerce équitable : céréales, jus de fruits, cacao, gâteaux secs, épices, café… La communication des mesures prises et des résultats se fait par le biais du conseil d’administration, le conseil de vie lycéenne, le C.E.S.C. (Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté) ainsi que la commission des menus qui se réunit régulièrement, à la fréquence de six fois par an. Cette communication s’opère aussi par des interventions diverses notamment lors des deux jours du développement durable à Cherbourg, lors d’un regroupement organisé par le rectorat pour sensibiliser d’autres établissements en proposant par exemple l’introduction d’un lot bio dans le cadre d’un groupement de commandes. Enfin, des expositions sont organisées dans le cadre de la journée « portes ouvertes » du lycée.

Ces actions incitant à des changements de comportement alimentaire ont été menées en lien avec la pédagogie : un important travail de sensibilisation à l’intérêt du bio et du commerce équitable (intervention de l'association artisans du monde) a été entrepris en direction des élèves des classes prépa-santé, sciences et techniques du secteur sanitaire et social (S.T.2.S.) aux dix classes de première en relation avec les enseignements de SVT. Outre les disciplines citées précédemment, d’autres enseignants ont été impliqués : les sections théâtre, cinéma, le club photo et les enseignants de sport. Ce travail a été réalisé en partenariat avec la SMENO, l’Association DONC (conseils et intervention d’une diététicienne), et l’association Interbio Normandie.