ORIENTATION

En classe de seconde générale et technologique, l’élève est amené à faire des choix d’orientation pour l’avenir : voie générale ou technologique, choix de spécialités etc. Pour faire ces choix, il est accompagné tout au long de l’année par les membres de la communauté éducative, notamment son professeur principal, son CPE, le PsyEn.

Les temps de l’orientation
Le premier trimestre est le temps de l’arrivée et de l’acclimatation au lycée. Il s’agit pour les élèves de s’adapter aux nouvelles exigences des enseignements du lycée, d’approfondir les enseignements de la classe de 3ème. Il est possible que certains se rendent compte que ce chemin n’était pas le bon et de travailler une autre orientation en voie professionnelle.
Le second trimestre est le temps de la réflexion sur la voie à suivre en classe de Première. Il s’agit pour les élèves de confronter leurs idées en matière d’Etudes supérieures, d’avenir professionnel en tenant compte de leurs centres d’intérêt, de leurs goûts, de leurs résultats, fragilités, de leurs réussites.
Le troisième trimestre est le temps du choix de la voie à suivre en classe de Première. Ils formuleront des vœux définitifs au 3ème trimestre.
Le choix du chemin
Deux voies s’ouvrent pour les lycéens de Seconde Générale et Technologique, la Voie générale et la Voie technologique. Des passerelles sont aussi possibles pour ceux à qui ces deux voies ne correspondraient pas pour les mener vers la voie professionnelle.
Vous trouverez sur ce site des documents qui vous aideront vous et votre enfant à voir plus clair.
Un diaporama explicatif et un flyer «Comment demander sa voie d’orientation après la seconde générale et technologique. «

Orientation après la seconde générale et technologique

Demander sa voie d’orientation

Effectuer sa demande en ligne

De quoi aurez-vous besoin pour VOTRE DÉMARCHE EN LIGNE ?
De l’ identifiant et mot de passe de votre compte EduConnect

Un site pour mettre en relation nos élèves de 1ère et de Terminale avec d'anciens élèves

Ils vont partager leurs expériences d’étudiants avec vous !

Pour les anciens qui souhaitent témoigner :

• il faut s’inscrire (avec son nom et son prénom de préférence pour faciliter l’identification),
  • puis solliciter l’adhésion au groupe correspondant à l’année d’obtention de son Bac
    dans le témoignage, préciser sa filière (si bac obtenu en 2020 ou avant) ou ses spécialités de 1ère et Tle (si bac obtenu en 2021 ou 2022)
  • indiquer son niveau moyen au lycée
  • raconter son expérience Parcoursup (types de vœux, réponses obtenues…) et son début de parcours sur le supérieur. Notamment, juger la pertinence de ses choix de spécialités au regard de la suite de son parcours.
  • se projeter éventuellement dans la suite de ses études et/ou sa profession envisagée