Instances Lycéennes, clubs et associations

Les instances lycéennes

Les délégués de classes

Le Conseil de la Vie Lycéenne

Axes définis au Lycée Millet :

Le CVL du lycée Millet est dans une démarche de solidarité, écologique et féministe (et travaille en coordination avec l’association lycéenne « Les Culottées » et en partenariat avec « Femmes dans la Ville ».)

Projets menés cette année 2020/2021 :

• Enquête à destination des élèves de l’Etablissement dans le cadre de la crise sanitaire COVID : moral-demandes pédagogiques- les réflexions et questionnements-travail en distanciel-peur face au virus.

• Action solidaire à destination des Étudiants de l’IUT( collecte de denrées alimentaires)en raison de la précarité étudiante liée à la crise sanitaire

• Collecte de protections menstruelles destinées à être redistribuées aux élèves les plus précaires et mises à disposition en libre accès à l’infirmerie.

Plus d’information sur le fonctionnement du Conseil de la Vie Lycéenne : cliquez ici

L'égalité Filles-Garçons

L’Égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur-sans comportements ni violences sexistes- et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’Orientation.

Référente Egalité Filles-Garçons au lycée Millet : Anne-Lyse CAUVIN, CPE

Exemple de projet mené avec CVL et Internat : Projet Culture Arabe-musulmanne 2015-2016. Quelques photos :

Les associations lycéennes

La Maison des Lycéens

La MDL est une association de loi 1901 créée en 2011 (elle remplace le Foyer-Socio-Educatif, existant depuis la création du lycée en 1966).

Elle est gérée entièrement par les élèves. Elle a pour but de rassembler les élèves qui souhaitent participer, s’engager et organiser des actions culturelles, artistiques, sportives, humanitaires.

Des actions qui contribuent aussi à l’apprentissage de la citoyenneté.

Membre du bureau de la MDL pour l’année 2021-2022

Présidente :

Vice-Présidente :

Secrétaire :

Trésorière : Murielle Boisset

Trésorière-Adjoint

Référente MDL : Mme BOISSET, CPE

Les collectifs lycéens

Collectif féminsite du Lycée, Les Culotté.e.s

Les Culotté.e.s est un rassemblement féministe accueillant et bienveillant du lycée Jean-François Millet ayant pour désir de changer les mentalités en effaçant un à un les préjugés et diktats sexistes en touchant principalement les lycéens de l’établissement. Ce collectif aborde la place de la femme dans la société, son image tant négative que restrictive, les métiers, le respect du consentement tout en s’appuyant sur des figures féminines célèbres ainsi que de statistiques fiables.

Le féminisme est un mouvement apolitique faisant en sorte que les femmes jouissent pleinement de leurs droits, que le respect des droits de la femme soit le même que celui des droits de l’homme et agissant pour rendre une image juste de la femme dans la société.

Le collectif n’est pas une association nécessitant une adhésion payante, cette organisation à but non lucratif est gratuite et accueille tous et toutes dans ses projets, son mouvement et ses objectifs.

Le collectif possède un compte public instagram, @culotte_es, ainsi qu’un mail où les joindre, culotte.esmillet@gmail.com, et bien évidemment, les membres de l’organisation sont majoritairement des élèves de Millet vers qui chacun peut se tourner en cas de questions, de suggestions, d’adhésion.

Exemple d’Action menée par « les Culotté.e.s » en partenariat avec le CVL en 2019 : semaine de sensibilisation Violences faites aux femmes à destination des élèves et des personnels du Lycée.

Les Clubs lycéens

Le Club Radio

« Millet Une ondes » , notre radio lycéenne a été créée en février 2014 à l’initiative de Mme Cauvin, CPE. Ce projet est soutenu par le CVL et la MDL.
Ce club radio a pour objectifs d’amener les élèves à :

• découvrir le monde de la Presse (découverte de la pratique journalistique,
    découverte et utilisation des outils propres à la prise de parole radiophonique).
  • découvrir le monde dans lequel ils vivent au travers de reportages, d’enquêtes,
    d’interviews.
  • développer le sens de l’autonomie et des responsabilités.
  • mieux maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral (apprentissage du
    vocabulaire journalistique, rédaction des questionnements pour les interviews…)
  • travailler en groupe dans la rigueur que nécessite la réalisation de reportages
    radiodiffusés.
  • être acteur de son apprentissage.
    Au fil des années des lycéen-n-es se sont succédé-e-s pour
    animer cette radio avec enthousiasme et créativité.

Charte du Club Radio

Club jeux mathématiques

Cette année 2022, un club de jeux mathématiques est ouvert pour les élèves du lycée une fois par semaine le midi.
Animé par 4 professeurs de mathématiques bénévoles son but est notamment de préparer les élèves aux championnats de France de jeux mathématiques ( énigmes de difficulté variable ). Cette année sept élèves ont atteint les demi-finales qui ont eu lieu à Cherbourg.

De plus, le club invite une fois par mois un entraineur de jeu d’échecs afin de faire progresser les joueurs dans cette discipline.

Une dizaine de plateaux d’échecs ( complets de leurs pièces ) sont disponibles à la vie scolaire et le club dispose d’une dizaine de jeux de plateau et de stratégie ( Go, Backgammon, Quarto, Quoridor, Quixo, Squadro…).