Langues et Cultures de l’Antiquité

Le latin, le grec : pourquoi pas vous ?

Une offre complète en langues anciennes : latin et grec

Le lycée Millet de Cherbourg est le seul lycée du Cotentin à proposer un enseignement de grec ancien. Les élèves du lycée peuvent suivre des cours de grec ancien et/ou de latin de la seconde à la terminale en tant qu’enseignements optionnel

Les cours de langues anciennes du lycée Millet sont OUVERTS A TOUS :

• compatibles avec les autres enseignements optionnels du lycée.
  • ouverts aux latinistes et aux hellénistes débutants ou confirmés.
  • il est possible de suivre les cours de grec ancien et de latin (4h / semaine).
Oeuvre de l’artiste rétro-moderniste Léo Caillard

Comment serez-vous noté ?

Pour ce qui concerne le bac 2022 : désormais, avec la réforme et de nouveaux changements intervenus en juillet 2021, les options font partie du contrôle continu (coeff. 2 en première, coeff. 2 en terminale).

Pour en savoir plus à propos de la notation

Homère par Sylvain Tesson

Grâce à l’écrivain voyageur et à France Inter, nous avons pu passer l’été 2018 dans le monde homérique. Retrouvons cette belle évocation de l’Iliade et de l’Odyssée dans un livre, grand succès de librairie de l’automne 2018.

Lancez-vous !

Le grec et le latin constituent un atout manifeste dans une scolarité réussie ; à ceux qui ont des difficultés à maîtriser l’orthographe et la grammaire françaises, le grec et le latin offrent une voie d’accès extraordinaire pour comprendre l’histoire de chaque mot, la raison d’être des règles syntaxiques ; à ceux qui sont parfois déconcertés par les nouveaux termes scientifiques, la connaissance des racines grecques et latines offrent de grandes facilités ; à ceux qui veulent apprendre de nouvelles langues vivantes, la pratique des langues anciennes permet de découvrir le dénominateur commun à la plupart des langues parlées aujourd’hui en Europe ; aux élèves curieux des pratiques artistiques, de l’histoire de l’art, du théâtre, les cours de grec et de latin apportent un lien avec le berceau de l’art, là où est née la tragédie, l’épopée, la céramique… A tous, ces cours offrent un moyen exceptionnel d’acquérir une culture générale et des méthodes de travail.