Vous êtes ici : Accueil >> Le lycée et ses formations >> Les disciplines >> Sections européennes >> Histoire-Géo en Anglais

Histoire-Géo en Anglais

Section Européenne Anglais

DNL Histoire-Géographie

Enseignant : M. Canoville, professeur d'Histoire-Géographie habilité à enseigner en DNL (Discipline non linguistique Anglais).

Horaire : 1 h. par semaine, en Anglais.

Programme:

Aspects du programme de Seconde, Première ou Terminale en Histoire-Géographie concernant le Royaume Uni, l'Irlande ou les Etats-Unis, etc., ou traités du point de vue des pays anglophones. Quelques exemples pour la classe de Seconde:

Histoire : l'émigration irlandaise au XIXe siècle, l'empire anglo-normand au Moyen Âge, la naissance de l'anglicanisme au temps de la Réforme, les révolutions anglaises au XVIIe siècle, la Révolution américaine et la guerre d'Indépendance, la Révolution française et le Premier Empire vus par la Grande-Bretagne.

Géographie : la "Révolution verte" en Inde, les problèmes de l'agro-alimentaire en Grande-Bretagne ("vache folle" ou "mad cow disease"), les dynamiques urbaines (Londres), la ségrégation spatiale dans les villes anglophones (Belfast, New York, Nairobi), tourisme et développement durable ("sustainable development").

Méthodes / pédagogie :

Pratique systématique à partir de supports documentaires : textes, images, cartes, vidéos, films historiques ou documentaires en V.O. uniquement.

Pratique centrale de l’oral par les élèves en cours : présentation de documents, exposés, questions et débats.

Recherche en langue étrangère sur Internet.

Sorties pédagogiques, par exemple à l'occasion du festival de cinéma anglais, ou à Guernesey en fin d'année.

Évaluation :

– de la participation orale et de sa qualité, selon les critères de l'épreuve orale pour la mention "section européenne" au Baccalauréat.

– interrogations écrites et devoirs surveillés en langue étrangère.

– évaluation permettant de pratiquer en toute liberté la réflexion en langue étrangère par la réalisation d'autres supports (affiches, panneaux, exposés en Anglais…).

Objectifs :

– Découvrir l’histoire, la géographie, la culture des anglophones.

– Développer l’ouverture d’esprit et l’esprit critique des élèves.

– Mener un raisonnement historique ou géographique en Anglais.

– Enrichir le vocabulaire, les notions, les concepts utilisés en Histoire et en Géographie en Anglais.

La mention "section européenne" au Baccalauréat :

L'épreuve consiste en un oral de 20 mn à l'issue de la Terminale, même pour les élèves de série S. Obtenir 10/20 à l'épreuve de DNL et 12/20 à l'épreuve d'Anglais permet de se voir attribuer la mention « section européenne » sur le diplôme. Épreuve optionnelle, elle correspond à un coefficient 2, 1 ou 0, selon les autres choix d'option.

La réforme n'entraîne aucune conséquence directe sur l'épreuve spécifique aux sections européennes, quelle que soit la série ; l'évaluation spécifique dans les sections européennes (contrôle continu et épreuve orale en DNL) aura toujours lieu en fin de classe terminale.

N.B. :    pour les concours de l'enseignement sauf l'agrégation (CRPE, CAPES, CAPET, PLP), il est désormais obligatoire de justifier d'un niveau en langue étrangère par l'obtention du Certificat de compétence en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES 2). Avoir obtenu la mention « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat dispense de cette obligation.