Caractéristiques, Options MPS et spécialité SVT en terminale S

Caractéristiques de la discipline

Les SVT sont des sciences expérimentales qui comprennent les travaux pratiques en groupes restreints et des enseignements plus théoriques en classe entière. La répartition de ces enseignements varie en fonction des niveaux:

Option MPS en seconde

Cette option associe les SVT et la physique chimie. Elle s'articule pour chaque classe autour de 2 thèmes parmi les 6 proposés dans le programme de la réforme. Elle vise à initier, familiariser les élèves à la démarche scientifique. Des projets basés sur une problématique déterminée doivent être construits grâce à un travail en petit groupe nécessitant des productions écrites, des pratiques expérimentales et des compte-rendus écrits ou oraux.

Choisir la filière scientifique

Il faut:

Elle ouvre sur de nombreux choix de poursuites d'études et peut être associée à de nombreuses options au lycée Jean-François Millet.

Quelques domaines d'activité professionnels potentiels: médecal et paramédical, pharmacie, dans la radioprotection, en  laboratoire de recherche ou d'analyse, dans l'agroalimentaire, en géologie, géo-physique, dans l'océanographie, dans le domaine de l'énergie, de l'agronomie, la diétiétique, du sport...

Spécialité SVT en terminale S

La spécialité SVT est à choisir en terminale. Elle reprend les 3 grands thèmes du programme obligatoire et en constitue un prolongement ou un nouveau volet.

La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution de la vie Enjeux plan étaires contemporains Corps et santé

Thème 1 : Energie et cellule vivante

Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure (étude de la respiration cellulaire, de la fermentation).

Thème 2 : Atmosphère, hydrosphère, climats (du passé à l'avenir)

Etude de l'évolution de l'atmosphère sur Terre, reconstitution des climats anciens, effet de serre).

Thème 3 : Glycémie et diabète

Etude de la glycémie, de sa régulation. Etude des diabètes de type 1 et 2.

Accéder au programme officiel de la spécialité SVT

Le lycée propose une formation post-bac permettant la poursuite d'étude dans un domaine de la biologie au lycée Millet: Prépa santé