SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Vous êtes ici : Accueil >> La Prépa Lettres Sciences humaines >> Bibliographie LSup juin 2021

Bibliographie LSup juin 2021


FRANÇAIS


Œuvres étudiées au cours de l’année

Les œuvres sont indiquées dans l’ordre dans lequel elles seront étudiées. Il faut donc se procurer et lire en priorité les œuvres en gras.

Histoire littéraire

Se procurer et feuilleter une histoire de la littérature française comportant des extraits. 

Par exemple :

→ Tous ces ouvrages, en plusieurs volumes (un par siècle), peuvent être achetés d’occasion.

À défaut, Mille ans de littérature française (chez Nathan, plus synthétique et en un seul volume), ou toute autre anthologie du secondaire. 

Théorie littéraire

Vous pouvez enfin profiter de l’été pour vous familiariser avec la théorie littéraire en lisant l’un de ces ouvrages au choix.

 

 

HISTOIRE

- L’année débutera par de l’histoire grecque sur le thème de la guerre à l’époque classique (Ve et IVe siècles av. J-C). Un devoir aura lieu dès les premières semaines de cours, il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension globale de la période en ce qui concerne les sociétés grecques. Pour cela il convient de lire pendant l’été :

BRUN Patrice, Le monde grec à l’époque classique, Collection U, Armand Colin, Paris, peu importe l’année d’édition.

Regardez avec attention le documentaire-fiction suivant :

HOURLIER Fabrice, Au nom d’Athènes, épisode 1 : « Vaincre à Marathon », épisode 2 :« Divine Salamine », Arte France, Docside production et Indigènes productions, 2012.

https://www.youtube.com/watch?v=NA6Bivz9jnc et https://www.youtube.com/watch?v=HqE_DZV7xWw

Prendre connaissance de textes classiques de Thucydide :

THUCYDIDE, La Guerre du Péloponnèse. Peu importe l’édition, la Folio classique offre l’avantage d’être compacte, accompagnée d’une chronologie et de cartes. La lecture étant assez fastidieuse, vous pouvez sélectionner les passages qui vous intéressent. Sont conseillés : L’origine de la guerre (Livre I), la première année de guerre (Livre II, chapitre I), le désastre de Sphactérie (Livre IV, chapitre I), l’expédition de Sicile (Livres VI et VII). Vous pouvez aussi trouver le texte complet sur ce site : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/thucydide/table.htm

- A partir de décembre, le programme portera sur de l’histoire médiévale puis en mars sur de l’histoire nucléaire, vous pouvez d’ores et déjà vous procurer :

Demurger Alain, Temps de crises, temps d'espoirs. XIVe-XVe siècle, Points, Seuil, Paris, 1990.

GUISNEL Jean et TERTRAIS Bruno, Le Président et la bombe, Odile Jacob, Paris, 2016.

 

 

GEOGRAPHIE

1-L'année sera consacrée, d’une part, à une présentation générale de la géographie et de ses objets à l’échelle mondiale (populations et peuplement, frontières, autre thème) et à une échelle régionale (autre que celle de la France) :

Il faut se procurer et essayer de lire (au moins certains chapitres librement et selon votre intérêt) pour la rentrée un ouvrage portant sur la géographie en général, il sera utile et à garder durant les deux années de prépa (au moins) :

→ Ciattoni Annette (dir.), La géographie : pourquoi ? comment ?, Hatier "Initial", édition la plus récente (2017). Neuf : 14,50 € (ou d’occasion).

2-D’autre part, la géographie de la France sera étudiée tant en cours de tronc commun qu’en cours d’option :

Le site internet géoconfluences de l'ENS de Lyon : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/ (en particulier le lexique de notions géographiques, absolument nécessaire durant les années de prépa, le dossier thématique sur les frontières, le dossier régional portant sur la France, etc. : nombreux autres dossiers) est important à consulter pendant les années de prépa, vous pouvez le consulter librement dès les vacances. 

 

 

PHILOSOPHIE

Pour la rentrée prochaine, aucune obligation de lectures ; la seule obligation étant de reprendre bien reposé(e), et de se dépenser sans compter durant toute l'année qui va suivre.

Cela dit, c'est une bonne chose de préparer la rentrée sans stresser, en prenant du plaisir à lire (surtout pour des élèves qui n'auraient pas eu trop de cours de philo en terminale, ou des élèves qui prévoient de continuer en philo). 

Je vous conseille donc un livre facile et intéressant à la fois (sans compter le fait qu'il aborde des auteurs sur lesquels je vais m'attarder) : Apprendre à vivre (I) (traité de philosophie à l'usage des jeunes générations) de Luc Ferry

Moins facile mais passionnant, et déjà tourné vers des lectures qui devront être faites en cours d'année : Nietzsche pas à pas de Martin Steffens (collection ellipses)

Sinon, il est possible de prendre de l'avance et de commencer avant le cours certaines lectures (pas trop difficiles) de grands auteurs, des lectures qui devront être faites avant la fin de l'année scolaire de Lettres sup:

Marc-Aurèle Pensées pour moi-même (très beau texte, littérairement parlant, qui prépare en même temps le cours de culture antique), suivies du Manuel d' Epictète (réunis en un seul ouvrage chez GF-Flammarion)

Raymond Aron Introduction à la philosophie politique (partie I ; et partie II pour ceux qui préparent sciences po)

Karl Marx Manifeste du parti communiste (parties I et II, recommandé surtout pour ceux qui préparent sciences po)

Alexis de Tocqueville De la démocratie en Amérique, Tome II ( partie IV)

Plus durs :

Kant Fondements de la métaphysique des mœurs (sections I et II)

Rousseau Du contrat social (livre I)

 

 

ANGLAIS 

Attention choisir la dernière édition.

Ouvrages obligatoires (utilisés en 1ère et 2ème année) :

1. Vocabulaire

Daniel Bonnet-Piron, Edith Dermaux-Froissart, The Vocabulary Guide, Éditions Nathan.

2. Grammaire

M. Malavieille, W. Rotgé, La Grammaire Anglaise, collection Bescherelle, Éditions Hatier.

3. Guide de référence pour la pratique de l'anglais (méthodologie, culture anglophone)

Françoise Grellet, The Guide, éditions Nathan.

4. Dictionnaire unilingue

Concise Oxford English Dictionary, Oxford University Press.

Dictionnaire autorisé à l'écrit de l'ENS

 

Il est conseillé de commencer à se familiariser avec le vocabulaire et de faire des exercices de révisions grammaticales. 

Lisez la presse anglophone en ligne (The GuardianThe EconomistThe New York Times), surtout si vous préparez les concours d'entrée pour intégrer un I.E.P. Vous pouvez également consulter l'application BBC News ou regarder BBC World News ou France 24 English.

Faites-vous plaisir en lisant des romans ou nouvelles en anglais  (par exemple, Toni Morrison, Paul Auster, John Steinbeck, Flannery O'Connor, Edgar Allan Poe, Joyce Carol Oates, Alice Munro, Margaret Atwood, Raymond Carver, Kazuo Ishiguro, Jean Rhys, Colson Whitehead). 

 

ALLEMAND

Voici notre Padlet évolutif : https://padlet.com/isabelle_grell/y9ay1vrn19f3ezv3

MANUELS OBLIGATOIRES

Grammaire : 

F. Schanen,, J-P Confais, Grammaire de l’allemand, Armand Colin, 2017 : https://www.armand-colin.com/grammaire-de-lallemand-formes-et-fonctions-9782200618315

Vocabulaire (au choix parmi les trois références suivantes):

F. Rouby, H. Scharfen, Vox allemand – Le vocabulaire incontournable des examens et concours, Ellipses, 2000 

> consolidation du vocabulaire de base, utile en 1ère année 

R.-F. Niemann, Les mots allemands, Deutsch-Französischer Wortschatz nach Sachgruppen, Hachette éducation, 2015 > vocabulaire plus complet, utile en 1ère et 2ème année, notamment pour préparer les concours d’entrée en IEP (Sciences Po) et écoles de commerce ainsi que l’oral de commentaire d’article de presse de l’ENS

M. Pérennec, Eléments de traduction comparée Français-Allemand, Armand Colin, coll 128, 2016 > axé surtout sur des difficultés grammaticales

Voir ici : https://www.armand-colin.com/elements-de-traduction-comparee-francais-allemand-9782200629366

Civilisation :

G. Padberg-Jeanjean, Deutschland : Grundwissen und mehr... - 2e éd. - Comprendre l'Allemagne et sa civilisation, Armand Colin, 2018

Laurent Ferec, Florence Ferret : Dossiers de civilisation allemande, Ellipses, 2006 

 

OUVRAGES RECOMMANDÉS (consultation possible au CDI du lycée ou dans notre salle de classe)

Dictionnaire unilingue : 

DUDEN, Deutsches Universalwörterbuch > dictionnaire autorisé à l’écrit de l’ENS (Langue Vivante A)

Aides diverses pour l’analyse de texte

DUDEN, Abiwissen Deutsch, Textanalyse und Textinterpretation, Duden Verlag, 2011

Hélène Belletto, Elisabeth Kaufmann, Cécile Millot, Littératures allemandes. Anthologie et méthode d’approche des textes, A. Colin, 2005. (Très cher, à acheter, si vous le voulez, sur Momox ou Rakuten)

B. Berchoud, Réussir l’épreuve de la synthèse de documents au concours, De la découverte des documents à la rédaction finale, Ellipses, 2015

J-J Pollet, L’explication de texte de littérature allemande, Nathan, coll. 128, 1998

Dictionnaire bilingue : 

LAROUSSE, Grand dictionnaire français-allemand – allemand-français

(Les années de publication sont données à titre indicatif, des éditions plus récentes des mêmes ouvrages sont possibles)

 

 

ESPAGNOL

Vous devez pour la rentrée vous procurer l’ouvrage suivant :

Mémo Espagnol C1, d'Aurélie Bartolo, Editions Génération 5 (www.generation5.fr ).



LANGUE ET CULTURE DE L'ANTIQUITE (LCA)

1) Cours de civilisation (pour tous). Se procurer pour la rentrée

Anthologie de la littérature latine, édition J. Gaillard et R. Martin, Folio classique n°4272.

2) Cours de langue (obligatoire pour tous les étudiants). Les ouvrages à acheter ne sont pas les mêmes selon que vous soyez grands débutants ou confirmés.

a) Etudiants grands débutants. Apporter ce manuel dès le premier cours :

Simone Deléani, Initiation à la langue latine et à son systèmegrands débutants, nouvelle édition revue et augmentée, SEDES 2015. Eviter les éditions les plus anciennes de ce manuel.

b) Etudiants confirmés. 

Ouvrages utilisés en classe  et à la maison (à se procurer pour la rentrée) :

– Le gros dictionnaire Gaffiot (Hachette), de préférence la nouvelle édition 2000, plus facile à utiliser

– Un petit dictionnaire : au choix : l’abrégé du Gaffiot ou le dictionnaire de poche d’Auzanneau/Avril (Livre de Poche)

– Une grammaire au choix : L. Sausy, Grammaire latine complète, Eyrolles éd., ou Morisset, Gason, Thomas, Baudiffier, Précis de grammaire des lettres latines, Magnard.

– F. Martin,  Les mots latins, Hachette éducation.

 


HISTOIRE (complément pour la préparation aux concours IEP)

Programme session 2021

Le programme n’est pas encore affiché sur les sites du concours commun des IEP (en date du 10 juin 2021)

Au regard des périodes étudiées précédemment, il semblerait pertinent de se doter/ d’emprunter les ouvrages suivants : 

Bibliographie indicative : 

Partir des manuels scolaires de terminale pour consolider les acquis récents. 

Au choix :

1 - REMOND René, Introduction à l'histoire de notre temps. tome 3 : Le XXe siècle de 1914 à nos jours, Paris, Seuil, coll. Points Histoire.

2 - MILZA Pierre, BERSTEIN Serge, Histoire du XXe siècle, Paris, Hatier, coll. Initial, (t 1, 1900-1954, la fin du monde européen; t.2 1945-1973, le Monde entre guerre et paix; t. 3, 1973 à nos jours, Vers la mondialisation et le début du XXIe siècle).

3 - DROZ Bernard, ROWLEY Anthony, Histoire générale du XXe siècle, Paris, Seuil, coll. Points Histoire, (plus particulièrement les tomes 3 et 4 : t. 3, Expansion et indépendances 1950 -1973 ; t. 4, Crises et mutations (de 1973 à nos jours).

4 - BERGER Françoise, FERRAGU Gilles, Le XXe siècle 1914-2001, Paris, Hachette supérieur.

5 - VAÏSSE Maurice, Histoire des relations internationales depuis 1945, Paris, A. Colin.

6  - DALLOZ Jacques, La France et le monde depuis 1945, Paris, A. Colin, coll. Cursus.

 

Enfin, une bibliographie ultérieure à se partager vous sera communiquée. Elle peut être complétée par des lectures que vous jugerez utiles.

Le suivi de l’actualité est indispensable (presse écrite, presse radiophonique, notamment en ligne avec les podcasts de France culture). Le podcast https://parolesdhistoire.fr propose une mise au point sur l’actualité du monde des livres (voir ressources pédagogiques Terminale) pour faire de l’histoire autrement. Autres possibilités : les podcasts de la Fabrique de l’histoire (certains ont été consacrés au programme du baccalauréat, sur des thématiques vous concernant) https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire ou : https://storiavoce.com/category/histoire-contemporaine/

 

 

CINEMA-AUDIOVISUEL

L’essentiel reste de se constituer une culture personnelle grâce à des films, articles de revue et ouvrages dont vous gardez une trace : références (auteur, titre, année) ; bref résumé (de la thèse défendue pour un ouvrage/de l’intrigue pour un film) ; bref développement à partir d’un aspect qui vous a marqué (une séquence, un choix esthétique, une conception philosophique…).

Afin de diversifier vos références, vous pouvez suivre ces conseils biblio et filmographiques :

Ouvrages théoriques :

BAZIN André, Qu’est-ce que le cinéma ? (1945-1958), Paris, Cerf, 2011 : lire et annoter (compréhension et approche critique) en priorité les articles « L’évolution du langage cinématographique », « Peinture et cinéma », « Théâtre et cinéma » et « Pour un cinéma impur, défense de l’adaptation ».

TRUFFAUT François, Hitchcock/Truffaut (1966/1980), Gallimard (ou tout livre d’entretien avec un cinéaste important).

VANOYE Francis, LETE Anne, Précis d’analyse filmique, Éditions Armand Colin. (ou tout autre bon manuel d’analyse filmique permettant d’acquérir un vocabulaire et une méthodologie).

Films à voir pour la rentrée :

Un échantillon du cinéma des premiers temps : Lumière, Méliès, Pathé, l’école de Brighton, etc.

D.W. Griffith, Intolérance (1916) (USA)

F.W. Murnau, Nosferatu (1922) (Allemagne)

Sergueï Eisenstein, La Grève (1925) (URSS)

Jean Renoir, Partie de campagne (1936) (France)

Ernst Lubitsch, The Shop Around the Corner/Rendez-vous (1940) (USA)

Orson Welles, Citizen Kane (1941) (USA)

Roberto Rossellini, Païsa (1946) (Italie)

Akira Kurosawa, Rashomôn (1950) (Japon)

Max Ophuls, Le Plaisir (1952) (France)

Alfred Hitchcock, Rebecca (1940); Vertigo (1958) (USA)

Robert Bresson, Pickpocket (1959) (France)

Federico Fellini, Huit et demi (1963) (Italie)

Jean-Luc Godard, Pierrot le fou (1965) (France)

Ingmar Bergman, Persona (1966) (Suède)

Andrei Tarkovski, Le Miroir (1975) (URSS)

Dario Argento, Suspiria (1977) (Italie)

Rainer Werner Fassbinder, Le Mariage de Maria Braun (1979) (Allemagne)

Abbas Kiarostami, Où est la maison de mon ami ? (1987) (Iran)

David Lynch, Mulholland Drive (2001) (USA)

Lee Chang-Dong, Burning (2018) (Corée du sud)