SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Vous êtes ici : Accueil >> La Prépa Lettres Sciences humaines >> Entrer en Prépa ​​​​Lettres Sciences humaines au lycée J.F. Millet ? Pourquoi ? Comment ?

Entrer en Prépa ​​​​Lettres Sciences humaines au lycée J.F. Millet ? Pourquoi ? Comment ?


POURQUOI CHOISIR LA PRÉPA LETTRES SCIENCES HUMAINES DU LYCÉE MILLET ?

- Pour son équipe ensei­gnante sou­cieuse d’aider chacun à donner le meilleur de lui-même et dis­po­nible pour d’éventuels conseils ; les ensei­gnants y sont par­ti­cu­liè­rement attentifs à entraîner vers la réussite tous leurs étudiants, y compris ceux qui ren­contrent des dif­fi­cultés.

- Pour le coût modéré des études et les facilités de logement offertes aux étudiants. Les étudiants de LSup bénéficient de places réservées à l'internat; les étudiants de PSup peuvent facilement se loger à la résidence universitaire René Le Bas, rue de l'Abbaye, à 10 mn à pied du lycée. Pour plus de renseignement sur cette résidence, consultez la page Internet suivante: https://www.hlm-du-cotentin.com/residence-etudiante/

- Pour l’ambiance amicale qui règne entre les étudiants : à noter qu'il existe un par­rainage des hypo­khâ­gneux par les khâ­gneux. À noter: il n'y a pas de classement des étudiants dans notre prépa.

- Pour le bon classement de notre prépa en ce qui concerne les résultats aux différents concours.

- Pour la vie cultu­relle de Cher­bourg, pro­por­tionnée aux besoins d’un étudiant de prépa (théâtre labellisé Scène Nationale, cinéma arts et essais, fes­tivals de films allemand, his­pa­nique et bri­tan­nique, musées, expo­si­tions de grands auteurs de la bande des­sinée, concerts de musiques actuelles en plein déve­lop­pement…)

- Enfin pour une côte magni­fique qui a séduit nombre de grands artistes : la prépa de Millet, sans doute la seule prépa de France avec vue sur la mer!

COMMENT ENTRER EN PREMIÈRE ANNÉE (LSup) ?

Vous êtes élève en Terminale. Votre profil :
- Vous allez réussir votre bac­ca­lauréat général.

- Vous obtenez de bons résultats dans les matières lit­té­raires depuis la seconde.

- Vous envi­sagez sérieu­sement un par­cours d’enseignement supé­rieur lié à ces matières ou une for­mation pro­fes­sion­nelle ouverte à ce cursus.

- Vos pro­fes­seurs vous encou­ragent dans cette voie…

Comment pro­céder ?
À partir du site internet https://www.parcoursup.fr/, vous trou­verez tous les ren­sei­gne­ments néces­saires : liste des CPGE, moda­lités d’inscription…

COMMENT ENTRER EN SECONDE ANNÉE (PSup) ?
 
Demande particulière pour entrer en PSup (Khâgne): si vous étudiez en Lettres supérieures (Hypokhâgne) dans un autre lycée, vous pouvez demander à faire votre année de Première Supérieure au lycée Jean-François Millet.
Renseignez-vous au préalable sur ce site au sujet des options et des équivalences que nous proposons.
Pour postuler, commencez par constituer votre dossier de candidature. Celui-ci comprendra vos bulletins de terminale, votre relevé de notes du bac et les bulletins de LSup (Hypokhâgne) des premier et second semestres.
Le bulletin du second semestre doit mentionner l'attestation de 60 ECTS pour l'équivalence de première année de licence (L1). Il doit aussi comporter une autorisation de passage en Khâgne, c'est-à-dire la mention "autorisé.e à passer en Khâgne". Il est donc nécessaire que le conseil de classe du second semestre de LSup se soit déjà tenu.
Enfin joignez une courte lettre de motivation précisant quel est pour vous l'objectif de la khâgne.
Envoyez votre dossier au secrétariat du lycée Millet soit par voie postale soit par pièces jointes à un mail (adresse électronique : ce.0500016w@ac-caen.fr). Adressez le aussi en parallèle à M. Dondon, professeur principal de PSup (adresse électronique : maxime.dondon@ac-caen.fr).
Les professeurs de PSup examineront votre candidature avec intérêt et seront certainement heureux de vous accueillir à la rentrée de septembre: la Khâgne du lycée Millet reçoit tous les ans des étudiants venus de Caen, Le Havre, Rennes ou ailleurs.