La plaquette de présentation
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filière littéraire, proposent un enseignement de qualité aux titulaires d'un baccalauréat général présentant ce double profil : une grande curiosité intellectuelle et une une capacité de travail importante. Intégrées dans le lycée, ces classes sont fonctionnent sur le modèle des classes de l'enseignement secondaire. Elles regroupent quarante-huit étudiants au maximum. Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi, l’année est découpée en deux semestres (de septembre à janvier et de février à juin) au terme desquels se tiennent les conseils de classe.
Les conditions de travail sont donc très différentes de celles que connaissent les étudiants de l’Université. En Classes Préparatoires, pas de cours magistral dans un amphithéâtre où se serrent deux cents étudiants ; mais des cours avec un effectif réduit, assurés par un professeur attentif aux demandes de ses étudiants et prêt à répondre à leurs questions pendant ou après le cours. Les disciplines du tronc commun rassemblent la classe entière ; les disciplines optionnelles concernent des groupes d’étudiants plus réduits.
En Classes Préparatoires, vous côtoierez donc pendant deux ans trente à quarante étudiants avec lesquels vous partagerez un goût commun pour les lettres et les sciences humaines. Vous travaillerez quotidiennement sous la direction de professeurs que vous verrez plusieurs fois par semaine, qui vous connaîtront et que vous pourrez toujours solliciter quand vous aurez besoin d’un conseil ou d’un avis.
Au programme de la première année :
- les enseignements obligatoires du tronc commun : lettres, philosophie, histoire, géographie, langue vivante A, langue vivante B, langue et culture de l’Antiquité.
- les enseignements optionnels : latin optionnel, langue vivante B, géographie, cinéma-audiovisuel, enseignement optionnel IEP (histoire-géographie, anglais, culture générale).
Ces options sont choisies selon la licence dans laquelle vous vous êtes inscrits à l’Université (lettres modernes, histoire, géographie, langues, philosophie, arts du spectacle). Certaines concernent plus spécifiquement les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un soutien méthodologique ou présenter les concours des Instituts d’Etudes Politiques (IEP).
En seconde année, vous choisirez parmi les enseignements optionnels celui auquel vous consacrerez le plus de temps, en fonction de votre licence.
En classes préparatoires, un effort important vous sera demandé : présence aux cours, lectures et recherches personnelles, devoirs surveillés ou non, interrogations orales. Ne perdez pas de vue que ces activités sont encadrées par votre professeur auprès duquel vous pourrez toujours obtenir des précisions et des conseils. Des devoirs surveillés ont lieu en fin de semaine, environ une semaine sur deux. Les interrogations orales individuelles ("colles") sont organisées par les professeurs ; elles ont lieu dans la semaine, après les cours, deux à trois fois dans chaque discipline sur l’ensemble de l’année scolaire. Des conférences sont proposées tous les ans, principalement autour du programme des ENS ; elles vous permettront d’entendre des universitaires spécialistes des oeuvres ou notions au programme. Des sorties sont organisées une ou deux fois par an. Il existe enfin un parrainage des étudiants de première année par les étudiants de seconde année...
Les classes préparatoires vous permettront de bénéficier d’une solide formation pluridisciplinaire. A la fin de la première année, vous pourrez vous présenter aux concours des IEP. A la fin de la seconde année, vous préparerez le concours de la Banque d'Epreuves Littéraires. Vous passerez notamment le concours de l’Ecole normale supérieure de Lyon (Lettres et Sciences humaines), qui offre à ses lauréats quatre années d’études rémunérées. Vous pourrez aussi préparer les concours des instituts d'Etudes Politiques (IEP), des Ecoles Supérieures de Commerce, des instituts de communication ou de langues, des instituts d’aménagement du territoire, ou vous former aux concours des Ecoles Supérieures de Journalisme, etc.
Outre la possibilité de passer ces concours, les classes préparatoires vous offrent une équivalence totale de la première, de la deuxième année et de la troisième année de licence. Cette équivalence est accordée, selon les résultats obtenus, à la plupart des étudiants, lors du conseil de classe du second semestre. A la fin de la classe de Lettres supérieures, vous obtiendrez une équivalence de la première année de licence. A la fin de la classe de Première supérieure, vous obtiendrez une équivalence de la deuxième année de licence. En doublant la classe de Première supérieure, vous pourrez aussi obtenir une équivalence de troisième année de licence.
Après la Première supérieure, vous pourrez faire le choix de rejoindre l’université en vous inscrivant en troisième année de licence. Accueillis à l’Université, les anciens élèves des classes préparatoires font en général de brillantes études : ils ont acquis des méthodes de travail, des connaissances solides dans plusieurs disciplines et une bonne qualité d'expression à l'oral et à l'écrit. Ils intègrent facilement les Masters universitaires. Ils réussissent aussi très bien aux concours de l'enseignement (CAPE, CAPES, Agrégation).
Les conventions : - Université de Caen , Université Paris-Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie, Université Rennes 2