Vous êtes ici : Accueil >> La Prépa Lettres Sciences humaines >> Présentation de la Prépa ​Lettres Sciences humaines

Présentation de la Prépa ​Lettres Sciences humaines

La plaquette de présentation

cliquez ici

Les classes pré­pa­ra­toires aux grandes écoles (CPGE), filière lit­té­raire, pro­posent un ensei­gnement de qualité aux titu­laires d'un bac­ca­lauréat général pré­sentant ce double profil : une grande curiosité intel­lec­tuelle et une une capa­cité de travail impor­tante. Inté­grées dans le lycée, ces classes sont fonc­tionnent sur le modèle des classes de l'enseignement secon­daire. Elles regroupent quarante-huit étudiants au maximum. Les cours ont lieu du lundi matin au ven­dredi après-midi, l’année est découpée en deux semestres (de sep­tembre à janvier et de février à juin) au terme des­quels se tiennent les conseils de classe.

Les condi­tions de travail sont donc très dif­fé­rentes de celles que connaissent les étudiants de l’Université. En Classes Pré­pa­ra­toires, pas de cours magistral dans un amphi­théâtre où se serrent deux cents étudiants ; mais des cours avec un effectif réduit, assurés par un pro­fesseur attentif aux demandes de ses étudiants et prêt à répondre à leurs ques­tions pendant ou après le cours. Les dis­ci­plines du tronc commun ras­semblent la classe entière ; les dis­ci­plines option­nelles concernent des groupes d’étudiants plus réduits.

En Classes Pré­pa­ra­toires, vous côtoierez donc pendant deux ans trente à qua­rante étudiants avec les­quels vous par­ta­gerez un goût commun pour les lettres et les sciences humaines. Vous tra­vaillerez quo­ti­dien­nement sous la direction de professeurs que vous verrez plu­sieurs fois par semaine, qui vous connaî­tront et que vous pourrez tou­jours sol­li­citer quand vous aurez besoin d’un conseil ou d’un avis.

Au programme de la première année :

• les ensei­gne­ments obli­ga­toires du tronc commun : lettres, phi­lo­sophie, his­toire, géo­graphie, langue vivante A, langue vivante B, langue et culture de l’Antiquité.
  • les ensei­gne­ments optionnels : latin optionnel, langue vivante B, géo­graphie, cinéma-audiovisuel, enseignement optionnel IEP (histoire-géographie, anglais, culture générale).

Ces options sont choisies selon la licence dans laquelle vous vous êtes ins­crits à l’Université (lettres modernes, his­toire, géographie, langues, phi­lo­sophie, arts du spectacle). Cer­taines concernent plus spé­ci­fi­quement les étudiants qui sou­haitent béné­ficier d’un soutien métho­do­lo­gique ou pré­senter les concours des Ins­tituts d’Etudes Poli­tiques (IEP).
En seconde année, vous choi­sirez parmi les ensei­gne­ments optionnels celui auquel vous consa­crerez le plus de temps, en fonction de votre licence.

En classes pré­pa­ra­toires, un effort important vous sera demandé : pré­sence aux cours, lec­tures et recherches per­son­nelles, devoirs sur­veillés ou non, interrogations orales. Ne perdez pas de vue que ces acti­vités sont enca­drées par votre professeur auprès duquel vous pourrez tou­jours obtenir des pré­ci­sions et des conseils. Des devoirs sur­veillés ont lieu en fin de semaine, environ une semaine sur deux. Les inter­ro­ga­tions orales indi­vi­duelles ("colles") sont orga­nisées par les pro­fes­seurs ; elles ont lieu dans la semaine, après les cours, deux à trois fois dans chaque dis­ci­pline sur l’ensemble de l’année sco­laire. Des confé­rences sont proposées tous les ans, prin­ci­pa­lement autour du pro­gramme des ENS ; elles vous per­met­tront d’entendre des uni­ver­si­taires spé­cia­listes des oeuvres ou notions au programme. Des sorties sont organisées une ou deux fois par an. Il existe enfin un parrainage des étudiants de première année par les étudiants de seconde année...

Les classes pré­pa­ra­toires vous per­met­tront de béné­ficier d’une solide for­mation plu­ri­dis­ci­pli­naire. A la fin de la pre­mière année, vous pourrez vous pré­senter aux concours des IEP. A la fin de la seconde année, vous pré­pa­rerez le concours de la Banque d'Epreuves Littéraires. Vous passerez notamment le concours de l’Ecole normale supé­rieure de Lyon (Lettres et Sciences humaines), qui offre à ses lau­réats quatre années d’études rému­nérées. Vous pourrez aussi pré­parer les concours des instituts d'Etudes Politiques (IEP), des Ecoles Supérieures de Commerce, des instituts de com­mu­ni­cation ou de langues, des ins­tituts d’aménagement du ter­ri­toire, ou vous former aux concours des Ecoles Supérieures de Journalisme, etc.

Outre la pos­si­bilité de passer ces concours, les classes pré­pa­ra­toires vous offrent une équi­va­lence totale de la pre­mière, de la deuxième année et de la troisième année de licence. Cette équi­va­lence est accordée, selon les résultats obtenus, à la plupart des étudiants, lors du conseil de classe du second semestre. A la fin de la classe de Lettres supé­rieures, vous obtiendrez une équi­va­lence de la pre­mière année de licence. A la fin de la classe de Pre­mière supé­rieure, vous obtiendrez une équi­va­lence de la deuxième année de licence. En doublant la classe de Première supérieure, vous pourrez aussi obtenir une équivalence de troisième année de licence.

Après la Pre­mière supé­rieure, vous pourrez faire le choix de rejoindre l’université en vous ins­crivant en troi­sième année de licence. Accueillis à l’Université, les anciens élèves des classes pré­pa­ra­toires font en général de brillantes études : ils ont acquis des méthodes de travail, des connais­sances solides dans plusieurs disciplines et une bonne qualité d'expression à l'oral et à l'écrit. Ils intègrent facilement les Masters universitaires. Ils réus­sissent aussi très bien aux concours de l'enseignement (CAPE, CAPES, Agrégation).

Les conventions : - Université de Caen , Université Paris-Sorbonne, Université Pierre et Marie CurieUniversité Rennes 2