Vous êtes ici : Accueil >> La vie scolaire >> Citoyenneté >> Maison des lycéens

Maison des Lycéens

La Maison Des Lycéens (MDL)

Site internet de la MDL

Page facebook de la MDL

La MDL est une association de loi 1901 créée en 2011 (elle remplace le Foyer-Socio-Educatif, existant depuis la création du lycée en 1966).

Elle est gérée entièrement par les élèves. Elle a pour but de rassembler les élèves qui souhaitent participer, s'engager et organiser des actions culturelles, artistiques, sportives, humanitaires.

Des actions qui contribuent aussi à l'apprentissage de la citoyenneté.

L'association a son propre budget et permet l'achat de matériel (mobilier, baby-foot de l'aquarium, vidéoprojecteur) pour équiper le Foyer des élèves, la cafeteria en dépend. C'est un outil essentiel au développement de l'action culturelle au sein de l’établissement, un espace de créativité, un centre d'apprentissage de la responsabilité. Sur la base d'un programme élaboré par les élèves et en cohérence avec les propositions formulées par le Conseil de la Vie Lycéenne sur les activités socio-éducatives, la Maisons Des Lycéens peut mettre en place des activités culturelles et des loisirs tel que des clubs. Elle participe aussi à l'information des élèves (droits, santé, …)

Elle a pour but de développer les relations sociales, les pratiques démocratiques et la communication dans l'établissement. Elle favorise le développement de la personnalité de chacun(e) et l'exercice de la citoyenneté ; elle impulse des actions collectives d'entraide et de solidarité. Elle favorise la créativité et l'esprit d'initiative, elle favorise l'expression des individus et des groupes. Elle lutte contre toutes les discriminations fondées entre autre sur le sexe, l'origine sociale ou ethnique …

La Maison Des Lycéens, finance aussi les clubs et les activités, comme le journal du lycée, les sorties extra-scolaires (« jazz sous les pommiers », « festival passeur de mots », soirée à thème), la cafeteria du lycée (gérée par les élèves), les ateliers, le matériel radio. La MDL participe également au financement de la galerie d'arts, en finançant des expositions chaque année.

La MDL est à l'écoute de tous les élèves et permet à chacun(e) de proposer ses idées et apporte un soutien dans leurs différents projets.

Elle propose enfin différents services : l'utilisation d'un photocopieur, le retrait de jeux, la libre utilisation du baby-foot.

Vous découvrirez de nombreux avantages à adhérer à la MDL !

Présidente : Yolène FORNER D'ORAZIO, Vice-Présidente : Maëlle GRUDET, Trésorier : Murielle BOISSET (CPE), Vice- Trésorier : Benoit MONTAIGNE, Secrétaire : Marine LETOUZE, Vice-Secrétaire : Alice LEPOITTEVIN.