Atelier Sciences Po

L'atelier Sciences Po au lycée Millet

Le Lycée Millet a vu naître un atelier visant à préparer les élèves aux concours des différents Sciences Po. Cet atelier est depuis commun aux autres lycées de l’agglomérations cherbourgeoise. Ainsi, chaque année, des dizaines d’élèves de Première et de Terminale sont accompagnés dans cette difficile préparation, dans une atmosphère conviviale et stimulante, avec des résultats très positifs.

L’inscription se déroule fin septembre, après des réunions d’information. Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi, selon un calendrier distribué en début d’année. La présence est libre, les élèves peuvent arrêter si leur projet évolue.

Les ateliers ne peuvent se substituer à une prépration personnelle intense, mais ciblent des points clef qui favorisent la réussite : clarification des différents concours et filières, consolidation de l’anglais, préparation vivante et accompagnée des écrits, entraînements aux oraux, aide à la constitution des dossiers, participation à des rencontres, et globalement renforcement d’une culture personnelle qui donne confiance et sens dans ce choix d’orientation.

Un partenariat avec Sciences Po Rennes permet d’offrir aux élèves qui remplissent les conditions des bourses de l’enseignement supérieur une aide spécifique supplémentaire (programme PEI).

Il est à noter qu’en plus des différents Sciences Po ( Paris, Bordeaux, Grenoble et les 7 IEP du concours commun), l’atelier entraîne aussi les élèves se destinant au Collège d’excellence de la faculté de droit de Caen.

admis 2020
élèves Admis 2020