Danse

TOUT sur l'Option EPS fac Danse en 2016-2017

Présentation option Danse :

Dans le domaine de la danse, le lycée Millet de Cherbourg-Octeville propose :

- un ensei­gnement dans le cadre de l’option facul­tative danse en éducation phy­sique et sportive (1 h 30 heb­do­ma­daire),
- des pro­duc­tions en public,
- des sorties aux spec­tacles,
- des stages avec des cho­ré­graphes et des danseurs.

L’ensemble de ces pra­tiques est assuré et organisé par un ensei­gnant d’éducation phy­sique et sportive du lycée.

Les élèves se pro­duiront sur scène dès que l'occasion s'en présentera, lors de manifestation au lycée, ou d'une présentation de "travaux d'élèves" à la fin de l'année.

Dans le cadre de l’option facultative danse en EPS

Mise en place en seconde, à la rentrée 2004, elle est enseignée par un ensei­gnant d’EPS du lycée.

Public concerné :

élèves de seconde (pour l’année en cours), volon­taires, et sans dis­tinction de série.
élèves débu­tants ou non ; aucun niveau initial de pra­tique n’est exigé.

plu­sieurs profils d’élèves y sont réunis : spé­cia­li­sation dans cette pra­tique sur le temps sco­laire, aug­men­tation du volume de pra­tique, recherche du plaisir dans la pra­tique de la danse.

La prise en compte de cette diversité est essen­tielle si l’on sou­haite que l’option facul­tative soit acces­sible à tous.

Objectif  :

- prendre appui sur les acquis antérieurs des élèves et les amener vers une pratique plus soutenue que lors de l’enseignement commun

- leur permettre d’acquérir des connaissances susceptibles d’approfondir le processus de préparation et de réalisation d’une production collective.

- favoriser l’acquisition d’une méthodologie de travail

- donner aux élèves le plaisir de l’expression cor­po­relle, le goût de l’investigation, de l’exploration et la prise de risque

- donner le sens de la solidarité induite par une pra­tique col­lective non codifiée.

- conduire les élèves à développer leur imaginaire, à mettre en œuvre leur créativité et leur autonomie, à s’investir corporellement par la pra­tique artistique et culturelle et la réflexion qui s’y attache
Au delà de ces objectifs de formation il existe également l’objectif institutionnel de certification, qui amène les élèves s’inscrire dans une démarche de production à des fins d’évaluation à l’issue du cycle terminal.

Trois années de formation dans l’option facultative danse doivent permettre aux élèves de présenter au baccalauréat une production originale en cohérence avec les textes officiels régissant cette pratique. Les conditions d’évaluation sont gérées par l’équipe des enseignants d’éducation physique dans le cadre du projet pédagogique disciplinaire.

Des sorties aux spectacles et des rencontres

En fonction de la pro­gram­mation de danse du Trident scène nationale de Cherbourg-Octeville, les élèves de l’option danse ont l’opportunité d’assister à des répé­ti­tions, à des spec­tacles, à des ren­contres avec des cho­ré­graphes et danseurs.

Des productions en public

Les élèves ont l'occasion chaque année de participer aux rencontres de danse organisées à l'initiative des conseillers pédagogiques pour l'éducation physique et sportive, au théatre des miroirs de la glacerie ou à l'espace Ferdinand BUISSON de TOURLAVILLE.

Rencontre de danse

Par exemple le 5 Avril 2013 au théâtre des miroirs et le 12 Avril au théâtre Buisson, les élèves ont présenté deux chorégraphies, dont une "La recette" qui mêle le théâtre, la musique et la danse.

Projet Danse contemporaine et Art contemporain

Lire projet Danse et Art contemporain