SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Galerie d'Art du lycée J-F Millet


 

Galerie d'art du lycée J-F Millet

 

   Neuf expositions ont été présentées à la galerie d’art depuis sa création en mai 2011 dont quatre dans le cadre du réseau d’Espaces Art Actuel.
   Ces expositions sont en libre accès aux élèves et aux personnes extérieures au lycée.
   Chacune d’elles est accompagnée d’un vernissage auquel assiste en moyenne une cinquantaine de personnes et d’interventions des artistes ou des représentants de l’institution « prêteuse », à destination des élèves.

 

 

                 ©Artothèque de Caen

      Alexandra Spahn représentant l’Artothèque de Caen a fait trois interventions d’une heure chacune durant l’après-midi du 10 mai auprès de 6 classes ( notamment les classes d’Arts Plastiques et de Cinéma de Mrs Massuet et Piques ) afin d’expliquer la démarche de cet artiste international décédé par la suite (en août 2011). Au total une dizaine de classes accompagnées de leur professeur ont pu visiter cette exposition inaugurale. Il est à signaler que les élèves des classes de ST2S se sont particulièrement intéressés à l’exposition dont le sujet relatif au vieillissement ( et au temps qui passe ) trouvait un écho dans leur programme.

 

 

 

 

 



   A nouveau c’est Alexandra Spahn de l’Artothèque de Caen qui a présenté durant deux interventions d’une heure auprès de 5 classes ( notamment les classes d’Arts Plastiques de Mr Massuet et de Cinéma de Mme Rioult ) , les 24 œuvres de photographes de grande renommée tels que Molina, Neidich, Paterson, Piel, Ristelhueber, Ronis, Rousse...
   A nouveau une dizaine de classes au total ont pu visiter l’exposition.
   A noter qu’un Accompagnement Personnalisé en 1 ES 3, sur le renouvellement urbain de Cherbourg a eu comme point de départ cette exposition. Ce travail dont Mme Allais était à l’origine faisait intervenir :
- Mme Allais, professeur d’Histoire et de Géographie
( Développement urbain, métropoles, histoire de la photographie…),
- Mr Cauvin, professeur de Sciences Economiques et Sociales
( rapports entre quartiers et catégories socio- professionnelles …),
- Mr Caillot, professeur de Mathématiques ( Nombre d’or et son utilisation en architecture … ).
    Une exposition intitulée "Cherbourg en vues" composée de photographies réalisées par les élèves de cet Accompagnement Personnalisé, «  à la  façon de… », ayant pour support l’exposition « Ville en vues » a eu lieu en fin d’année scolaire.
 

Affiche de l'exposition Ville en Vues

©Artothèque de Caen


Affiche de l'exposition Doguet

   Gabriel Doguet est resté près d’une semaine à mettre en place son exposition et à échanger avec les élèves de Mr Massuet.
    Il a présenté lors de trois interventions d’une heure chacune son travail à des classes d’Arts Plastiques mais aussi de Philosophie de Mr Riandiére La Roche.
    De plus un travail chorégraphique a été réalisé dans l’espace de la Galerie d’Art par les élèves de l’option danse de Mme Klein. La conclusion de ce travail a été une représentation chorégraphique à la salle du Vox à Cherbourg le 24 mai 2012; les élèves de l’option danse se sont produits devant des images projetées des œuvres de Gabriel Doguet.

   Cette exposition a été proposée grace à l'aide de la Maison Des Lycéens.

©Gabriel Doguet  

 


 

   En habituée du lycée, Alexandra Spahn de l’Artothèque de Caen est venue présenter à 4 classes, après un vernissage qui a eu lieu pour une première fois un midi, les œuvres prêtées par l’Artothèque de Caen       ( œuvres de Taroop & Glabel, Willem, Dupuy, Faure, Lacoudre et Paris ). Parmi ces élèves on retrouvait, bien sûr, les élèves d’option Arts Plastiques mais aussi des élèves de 1S1, emmenés par Mme Allais dans le cadre de son cours d’ECJS.
     Mme Allais a, d’ailleurs, commencé en Accompagnement Personnalisé de seconde, un travail avec ses élèves, sur la notion d’engagement citoyen.

  ©Artothèque de Caen


 

 

 

 

   Olivier Umhauer nous a gratifié d'une exposition riche en oeuvres et d'interventions passionnantes sur les aspects philosophiques ou techniques de la photographie développant ses réflexions sur la réalité, l'apparence, la lumière, l'impression...

   L'exposition, sans être une rétrospective, était composée d'extraits de 4 séries de travaux ( "Lumières!", "Les sensuelles", "Rue Roger Anne" et "Exode XX-4") accompagnés de sonnets du poète-photographe. 

   Cette exposition a été présentée grace à l'aide de la Maison Des Lycéens.

©Olivier Umhauer

 

 

 

 

 

   Sandy Cloupeau a été la première artiste du réseau d'Espaces Art Actuel à exposer à la galerie. A cette occasion elle a complété son exposition de cinq nouvelles oeuvres. Celles-ci ( deux photographies, une lithographie et deux moucharabieh ) n'avaient jamais été exposées dans le cadre du réseau des galeries.

   Les deux interventions ( d'une heure chacune ) de Sandy ont rassemblé au total six classes pour cinq disciplines différentes:

- La philosophie avec les classes de Mrs Gomez et Riandière La Roche,

- L'espagnol avec la classe de Mme Rodriguez,

- L'E.C.J.S. avec la classe de Mme Allais,

- Le cinéma avec les élèves de Mme Rioult,

- Les arts plastiques avec les élèves de Mr Massuet.

 

©Sandy Cloupeau

 

   Bernard Orange nous a fait le plaisir d'exposer, dès la rentrée des vacances de la Toussaint, un grand nombre de ses oeuvres couvrant une grande partie de son parcours artistique depuis ses illustrations dans Hag'Info jusqu'à ses grandes peintures les plus récentes ayant pour sujet la pollution maritime.

   Une intervention de l'artiste a eu lieu à destination des élèves de seconde de Madame Richard, dans l'après-midi du 15 novembre, ainsi que pour les élèves de l'option arts plastiques de Monsieur Massuet. Il est à noter le très beau travail réalisé par les élèves de Madame Rodriguez en espagnol de complément en 1L. Ces élèves ont en effet réalisé chacun une étude de tableau de Bernard Orange en espagnol et ont pu présenter cette étude à l'artiste à la fin de l'exposition.

   L'une des grandes satisfactions de cette exposition aura aussi été la venue en deux occasions des élèves de grande section et de CP de l'Ecole de La Pole, avec leurs maitresses en la présence de l'artiste.

 

   Cette exposition a été présentée grace à l'aide de la Maison Des Lycéens.

©Bernard Orange

 

        Du jeudi 24 janvier au vendredi 22 février 2013

   Alexis Debeuf aura été le premier artiste que le lycée J-F Millet aura accueilli en résidence. Il est venu travailler en immersion dans le lycée durant tout le mois de décembre 2012, au contact des élèves de Mr Massuet ( arts plastiques ) et Mr Piques ( cinéma ).

   Puis, jusqu'aux vacances de février il a pu exposer dans la galerie son travail réalisé lors de cette résidence ainsi que d'autres travaux plus anciens. 

   Cette exposition a donné lieu à de nombreux entretiens et réflexions autour du sujet de la société de consommation: En philosophie ( avec les élèves de Mr Gomez ), en arts plastiques, en cinéma, en anglais ( avec intervention d'Alexis, en anglais auprès des élèves de Mme Nolleau ), en espagnol ( avec restitution en espagnol de la compréhension des oeuvres par les élèves de Mme Rodriguez ), en danse (ce qui a donné lieu à une chorégraphie réalisée par les élèves de Mme Klein )....

 

   Cette résidence d'artiste et cette exposition ont pu avoir lieu grace au Conseil Général de Basse-Normandie et centre d'art Le Radar de Bayeux.

 
  ©Alexis Debeuf

        Du lundi 18 mars au mardi 16 avril 2013

   Maquisards Urbains est un collectif d'artistes composé de Pierre Burnel ( street art ), Norbert Hardy ( photographie ) et Margaret Bonnissent ( textes et coordination ). Leur sujet de travail est ici la migration et les clandestins.

   C'est ici l'occasion de faire une comparaison ( de traitement, de focalisation... )  entre les migrants de l'époque du Titanic et ceux de notre époque.

   Lors du vernissage, Pierre Burnel, nous a gratifié d'une magnifique performance à l'extérieur de la galerie. Il a ensuite enchainé avec une intervention en anglais auprès des élèves de Mme Nolleau.

   Dans l'après-midi les élèves de Mme Allais ( histoire-géographie )ont pu s'entretenir avec les artistes. Les élèves de Mme Rodriguez ( espagnol ) ainsi que les élèves de Mr Massuet ( arts plastiques ), eux, auront rencontré Norbert Hardy le jeudi suivant.

    Lors du décrochage de l'exposition, mardi 16 avril à 18 heures, aura lieu, à la galerie une conférence animée par Mme Claudie Rault-Verprey ( présidente de l'association Itinérance ) et Mr Olivier Thomas ( chercheur à l'université de Caen ) sur les réfugiés et demandeurs d'asile à Cherbourg.  

    Cette exposition a été présentée grace à l'aide de la Maison Des Lycéens.

© Pierre Burnel et Norbert Hardy  

 

        Du lundi 13 mai au vendredi 7 juin.

   Cette exposition aura pour thème la narration.

   Alexandra Spahn reviendra nous presenter cette nouvelle exposition inscrite dans le cadre du réseau des galeries de Basse-Normandie.

   Vernissage : le jeudi 16 mai 2013 à partir de 12 heures.

  © Artothèque de Caen

 

 

Les prochaines expositions :

 

- Camille Bondon, en septembre / octobre,

- Christophe Rouil, en novembre / décembre.

 

 

Haut de la page