Vous êtes ici : Accueil >> Le lycée et ses formations >> Les disciplines >> Italien

Italien

L'ITALIEN AU LYCEE

Le lycée Millet propose l'enseignement de l'italien LV2 et LV3.

L’ITALIEN AU LYCEE

page crée
par Germano PALLINI, professeur d'Italien.

L'italien: une langue de culture, une lit­té­rature riche et éton­nante, une langue proche du français à cause de son origine latine, mais aussi la langue de notre second par­te­naire commercial.

Pour les élèves, le moment fort des trois années d’étude de l’italien au lycée "Jean-François Millet" est cer­tai­nement constitué par l’échange avec notre par­te­naire italien, le lycée "Alberico Gentili". Voici quelques infor­ma­tions sur ce partenariat :

1. HIS­TO­RIQUE

L’échange com­mence en 1999. Depuis cette date, l’expérience se renouvèle tous les ans : pendant une dizaine de jours les élèves français et ita­liens ont la pos­si­bilté de visiter le pays dont ils étudient la langue, hébergés par les familles de leurs correspondants.

2. SAN GINESIO

Charmant petit bourg (4.000 habi­tants) de la région des Marches (Centre de l’Italie).
C’est un centre d’intérêt pour les pas­sionnés d’histoire de l’art, mais aussi pour tous ceux qui aiment la nature.
L’origine du bourg remonte au Moyen Age, comme le témoigne sa position même, juché sur une très haute colline qui domine la cam­pagne voisine et qui offre une très belle vue des Appenins.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site http://www.sanginesio.org

3. LE LYCEE « ALBERICO GENTILI »

Notre lycée par­te­naire prend son nom d’Alberico Gentili (San Ginesio 1552 – Londres 1608), homme de droit, auteur de De Iure belli (Le Droit en guerre, une des œuvres qui sont à la base du Droit Inter­na­tional). Le lycée est situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle.

En Italie, les lycées sont classés selon les études que les élèves sou­haitent entreprendre.
Pour ne citer que quelques exemples, à l’issue de la Scuola Media (le collège… mais en Italie la Scuola Media ne dure que 3 ans), les jeunes Ita­liens peuvent choisir entre :

le Liceo Classico (lycée clas­sique), qui offre à ses élèves une solide pré­pa­ration huma­niste, au sens propre du terme. Le latin et le grec ancien sont des ensei­gne­ments obli­ga­toires, au même titre que les sciences dures. Cette for­mation est consi­dérée encore aujourd’hui comme la meilleure pré­pa­ration pour affronter des études dans le supé­rieur, quelle que soit la discipline.

Le Liceo Scien­tifico (lycée scien­ti­fique), qui propose une pré­pa­ration plus scien­ti­fique. Le latin reste une matière obli­ga­toire, pendant tout le cursus. Cer­tains lycées scien­ti­fiques ont désormais une répu­tation com­pa­rable à celle des grands lycées clas­siques.

Le Lycée "Alberico Gentili" est un Liceo Lin­guistico (lycée lin­guis­tique) : c’est la filière spé­cia­lisée dans l’apprentissage des langues étran­gères. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du lycée italien ici.