Options artistiques

Option MUSIQUE

L’option musique au lycée Millet de Cherbourg n’est pas une école de musique: on n’y trouvera pas de cours individuels d’instrument ou de chant. En plus de la préparation aux épreuves musicales du bac, c’est un lieu où de jeunes talents de tous niveaux et de sensibilités musicales diverses se trouvent ensemble pendant 1, 2 ou 3 ans et tachent de donner le meilleur d’eux-mêmes en jouant ou en chantant. Le recrutement en seconde se fait dans la continuité du cours de musique de 3e, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi des cours de solfège dans une école de musique ou d’avoir pris des années de cours d’instrument, même si ces compétences sont bienvenues !  La seule condition demandée à tous les élèves est la motivation à vouloir chanter en chœur et à jouer de leur instrument s’ils en ont un.

La musique au lycée Millet c’est le chant choral, et éventuellement la pratique d’un instrument.

C’est surtout le bonheur de participer à un travail collectif dans un esprit solidaire, toujours guidé par la recherche de l’émotion musicale

Vincent Lonjon, professeur de musique

Option Arts Plastiques

Rencontre avec des artistes

L’option Arts plastiques facultatif (3h hebdomadaires) est proposée aux élèves dès l’entrée en classe de Seconde. « Porte d’entrée » du cursus d’arts plastiques au lycée, l’enseignement comprend un temps de pratique, de la culture artistique & des rencontres avec des professionnels du monde de l’art de la culture

Pourquoi choisit-on un enseignement d’Arts Plastiques ?

• Pour découvrir et expérimenter des pratiques et des techniques variées ;
  • Pour construire un regard, développer des connaissances (histoires de l’art) et acquérir une solide culture artistique (visites, sorties, rencontres, expositions …) ;
  • Pour développer sa créativité (capacités d’invention, d’expérimentations plastiques et de questionnement) et pour comprendre les enjeux liés à la création contemporaine.
    → Essentiellement, l’enseignement des arts plastiques vise à faire comprendre et à acquérir des démarches de types artistiques.

Analyse d’oeuvre

Option Cinéma Audiovisuel

Les films de l'année sont en ligne !

Cinéma au Lycée

Depuis 1989, le lycée Jean-François Millet dispense des Enseignements de cinéma et audiovisuel.

Pour tout renseignement, contactez Estelle Riout, responsable de la Section

estelle.riout@ac-caen.fr

Les enseignants : Mme Estelle Riout-M. Matthieu Georges-M. Nicolas BOSCHER

Pour voir les films réalisés par les élèves, cliquez sur le lien suivant et abonnez-vous à notre chaine Youtube

« Aux Arts Lycéens »   Clip réalisé par des élèves de l’option cinéma pour illustrer les différentes options artistiques du lycée.

Option théâtre

Cette option théâtre peut être choisie dès la classe de seconde et aussi à partir de la classe de première, dans toutes les filières, à raison de 3 heures par semaine (2h de pratique et 1h de théorie) ou 5 heures (3 heures de pratique et 2 heures de théorie) pour ceux qui choisissent cette spécialité en première. Elle permet à tous de s’initier à l’art dramatique à partir d’exercices (voix, expression corporelle, diction, improvisation …) et à l’analyse de spectacles.

Chaque année, les élèves doivent s’abonner au théâtre de Cherbourg (le Trident). En plus, en fonction de la programmation, tous les élèves de l’option vont assister à un ou deux spectacles par an à Paris ou en province.

Représentation au Chateau des Ravalets 2016-2017