Actualités
15 féfrier 2021
Les Term Spé ont pu assister au tournage du dernier court métrage d'Alexis Langlois, Les démons de Dorothy, dans les studios de "L'autre lieu", à l'Espace René Lebas. Une expérience décoiffante !
Février 2021
Deu
x films sélectionnés dans le Concours ARTE de courts d'animation
Allez voter pour eux !
https://concoursanimation.arte.tv
2 février 2021
Master Class sur le Story Board pour les 1ères et Term Spé
Amaury Brumault, story boarder réputé, notamment pour avoir dessiné les publicités de David Lynch, est venu ce mardi en salle de cinéma.
En trois heures, en suivant les propositions des 35 élèves présents, s'est dessiné petit à petit le Story board d'une séquence.
A travers cette pratique, les élèves ont pu découvrir comment mettre en images les propositions d'un scénario et comprendre que tout n' est qu'une une affaire de choix de mise en scène...
Pour aller plus loin :
7-11 décembre 2020
Stage Tournage des Term Spé
"On veut du bonheur!" scande les manifestants de cette comédie utopique tournée par des élèves de Term Spé. 5 autres films sont entrain de voir le jour durant cette semaine de stage de tournage encadrée par Béryl Peillard, réalisatrice.
30 septembre 2020
La scénariste Béryl Peillard présente son dernier film, Just Kids
Une belle leçon de cinéma!
Tous les élèves de la section cinéma ont eu la chance de pouvoir assister mercredi soir à la projection du dernier film de Christophe Blanc au cinéma l'Odéon à Cherbourg. Ce film a été présenté par Béryl Peillard, scénariste. Elle nous a expliqué les étapes de construction du scénario, de l'idée initiale au montage. Un très beau film, dur et sensible, brillammment porté par deux jeunes comédiens; une mise en scène qui sait se départir du réalisme trivial de son sujet, un travail du son et de la photographie brillant !
19-20 septembre 2020
Les Term Spé au Festival Ciné Clap de Chartres pour recevoir leur prix
Les 5 élèves qui avaient gagné le 1er prix du Festival de Chartres sont allés ce week-end recevoir leur prix : un drone, un DVD et les félicitations du jury, présidé cette année par Cédric Kahn. Une belle aventure qui leur a permis de rencontrer des personnalités du monde du cinéma et de découvrir la cathédrale de Chartres.
3juin 2020 - 1er Prix exaequo au Festival Ciné Clap de Chartres
Trois films de 1ére Spé étaient en compétition au Festival du film scolaire de Chartres qui cette année était virtuel à cause du Covid 19. Garde le rire dans ton coeur a reçu le 1er prix ex aequo décerné par le jury, présidé par cédric Kahn.
Le remise des Prix se fera le 19 septembre à Chartres. Bravo à ces 5 cinéastes en herbe, Madeleine, Anna, Mathis, Eliot et Sandre, à l'intervenante qui a suivi les projets, Daniela de Felice, et à toute la classe qui a fait preuve d'un engagement exceptionnel dans ces projets !
16 mars 2020 - Les films des 1° Spé sont terminés!
Quatre des cinq projets ont réussi à être bouclés en urgence juste avant le confinement. Vous pouvez les retrouver sur notre châine Youtube
Voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UCdTJ5fPnyi5xoNnA8Y0vr7g
3 mars 2020 - Les 1° Spé finissent leurs montages
Toujours accompagnés de la réalisatrice Daniela de Felice, les 1°Spé ont lors de cette session de montage, finit leur montage image et travaillé le son. Les films sont bientôt finis...
22-24 janvier 2020 - Les Term Spé au Festival d'Angers
Depardon était à l'honneur de ce Festival et les élèves de Terminale Spécialité ont eu la chance de revoir Reporter. Mais aussi une magnifique version restaurée du Guépard de Visconti, 3 longs métrages en compétition et plein de films européeens qui leur ont ouvert les yeux sur le monde...Une belle expérience de cinéma !
6-10 janvier 2020 - Stage de réalisation 1° Spécialité
Les 25 élèves de Spécialité Cinéma sont en stage toute la semaine encadrés par la Réalisatrice de documentaire de création, Daniela de Felice. Après avoir été recueillir de témoignages de personnes de leur choix, lors du 1er trimestre, ils ontdécidé en groupe, de mettre en image 5 interviewes : souvenir de la 2° guerre mondiale à Hambye, d'une femme enceinte en mai 68, d'un accidenté de la route, d'une adolescente face à la mort d'un de ses amis, d'une femme battue.
Initiation au cinéma documentaire et d'animation. De beaux films sont entrain de naître... Projection en mars !
Exposition à la Cinémathèque française
Les optionnaires de Terminale sont allés parfaire leur culture sur la figure cinématographique qu'ils étudient cette année : le vampire.
Une visite riche en frissons et émotions esthétiques !
« Je suis Dracula » est une phrase culte de l'histoire du cinéma, prononcée avec un mystérieux accent slave, par des acteurs comme Béla Lugosi ou Gary Oldman. Le comte Dracula, vénéré par le public d'hier et d'aujourd'hui, avec la même ferveur teintée de crainte, est une icône dark, incarnation de ce que l'humain a de plus pulsionnel dans son rapport au sexe, à la folie, et à la mort. Telle est la proposition du commissaire de l'exposition, Matthieu Orléan. De fait, le cinéma s'écrit avec la lumière mais il se projette dans l'obscurité, qui reste pour toujours le royaume intemporel des vampires.
Première rencontre au détour d'un couloir : l'ombre du père de tous les vampires au cinéma - Nosferatu !
les élèves semblent satisfaits...
45 ème Festival de Deauville
Trois classes de cinéma sur les planches de Deauville, à la découverte du cinéma américain
- Les élèves inscrits en Spécialité Cinéma et les optionnnaires de Terminale ont pu toute la journée assister à 4 ou 5 projections. Malgré la pluie, entre deux films, ils ont déambuler sur les célèbres planches de Deauville qui ont vu passer tant de stars du 7° Art.
- Cette année, Catherine Deneuve était présidente du Jury et Christen Stewart était à l'honneur pour graver son nom sur la célèbre promenade. Des films intéressants sur lesquels les élèves vont devoir réfléchir pour proposer des analyses personnelles et argumentées...
Réforme du lycée : ce qui change en Cinéma
Nouveaux programmes, nouveaux volumes horaires, mais une continuité dans les contenus
Les plus de la Réforme : puisqu'il n'y a plus de filière, tous les élèves peuvent en fin de Seconde choisir la Spécialité Cinéma, auparavant réservée uniquement à la Série L. Cette Spécialité sera dotée de 4H en Première et 6H en Terminale.
Les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre en Spécialité cinéma peuvent prendre le cinéma en Option (3H en 1° / 3H en Terminale)
Ce qui demeure : de l'analyse filmique, de l'Histoire du Cinéma, une large part des apprentissages qui passe par la pratique, des sorties en Festival (Deauville, Angers, Cabourg, Chartres), au Cinéma, à Paris (Fondation Pathé, Cinémathèque française...), des rencontres avec des professionnels...
Pour des infos plus complètes allez voir notre rubrique Programmes
12-16 juin Festival du Film romantique de CABOURG
Clémence y était !
Elève de 2° Cinéma, Clémence Lengronne représentait la Section Cinéma du Lycée Millet dans le Jury Jeunesse.
A côté du jury
officiel, elle a vu les 7 films en compétition et décerné le Prix de la Jeunesse au film Aurora de Miia Tervo
(Clémence au centre avec ses collègues des autres options Cinéma de l'Académie de Caen)
" Grâce à cette expérience j'ai eu la chance unique de rencontrer Sébastien Marnier, notre parrain, Maxime Sendré, notre accompagnateur, et beaucoup d'autre personnes formidables comme Suzel et Mariel Pietri, Victoire Rousseau, Sandrine Bonnaire et beaucoup d'autres encore. Je les remercie tous très sincèrement de m'avoir permis de réaliser ce rêve qui est de participer à un festival et pas n'importe lequel, le festival de Cabourg, le festival du romantisme. On a eu un parrain extraordinaire, très à l'écoute, aimable et amicale. C'était une chance inouïe de l'avoir à nos côtés, un grand merci à lui. Cette expérience m'a conforté dans l'idée de continuer dans la voie du cinéma. (...) J'ai l'espoir que la prochaine fois que je participerai au festival se sera en tant que réalisatrice et non en tant qu'élève." Clémence
Le Jury Jeunesse avec leur parrain
13 juin 2019 - Projection des films des élèves au Cinéma Le Palace
VENEZ NOMBREUX !
2 mai 2019
LA NUIT DU CINEMA
Demandez le programme ! ce lien
Ce sont près de 200 élèves qui sont arrivés ce jeudi avec leur couette,leur oreiller et une belle envie de cinéma. Une nuit plein de découvertes roujoyantes : la perservité de JL Trintigant, l'hémogolbine d'Argento, colère familiale du western d'Howard Hawks , la poésie du ballon rouge et la folie de The horror pictures show
26 mars 2019
Rencontre avec Dominique Forget,
spécialiste des images d'archives de guerre
Dans le cadre du travail avec les 1°option facultative sur le projet Eisenhower, Dominique Forget est venu faire profiter de son expérince aux Seconde et aux 1° spécialité Cinéma
Il avait apporté dans sa valise, un GRAFLEX speed graphic, l'appareil photo que les reporters de guerre américains ont utilsé pour couvrir le débarquement du 6 juin 44 en Normandie. Les caméramen étaient eux équipés de petites caméras 35 mm, les Eymo de chez Bell Howell.
(Clémence de Seconde et Dominique Forget)

Grâce à de nombreuses anecdotes d'anciens GI ou d'habitants normands qui ont vécu le débarquement qu'il a interviewé depuis 1992, il a fait saisir aux élèves l'importance de la photographie et du cinéma dans cette 2° guerre mondiale. Dominique a aussi longuement évoqué son travail sur les archives de guerre américaines où il va régulièrement puiser des documents pour des musées ou des documentaristes.
(Lancelot, Louison et Paul de Seconde)
Un travail passionnant qui fait découvrir une autre facette du cinema.
(Les 1° Spé Cinéma)
13 mars 2019
La Section cinéma se distingue au Carnaval
Bob l'éponge, Charlot, les Dupond-Dupont, Men in black, les Mignons, un curé lisant le Bible, un dormeur, une fée, une geisha... les élèves de Cinéma n'ont pas manqué d'imagination et de talents pour créer leur déguisement.
Groupe le plus nombreux du Lycée, les 130 élèves de cinéma ont donné du fil à retordre au photographe qui a eu du mal à tous les mettre dans son cadre...
4-8 mars 2019
Les Term°Spé tournent leurs films pour le Baccalauréat
Encadré par Alexis Mallet, réalisateur, les élèves de Term Spé étaient toute la semaine en stage de réalisation pour tourner leurs cinq comédies burlesqueS
Méliès qui débarque au XXIe siècle et découvre les technologies modernes de la vie quaotidienne et du cinéma, un amoureux maladroit qui cherche l'âme soeur dans un bar, un livreur très coincé qui tombe amoureux, un fou de sucrerie qui se fait attaquer par des cuillères, une relation mère fille un peu compliquée.... voici les sujets des films de cette année qui ont commencé à voir le jour. Reste maintenant à mener à bien la dernière étape, le montage.
Rendez vous le jeudi 13 juin au Cinéma le Palace à Equeurdreville pour les voir !
26 février 2019
Les 1°Spé à nouveau chroniqueurs radio
2° volet des Chroniques de l'Echo des classes sur France Bleue Cotentin : le tournage des projets à la Bibliothèque Jacques Prévert
Ecoutez la chronique de Léo et Manon, pour en savoir un peu olus sur les tournages de la 1° Spé Cinéma :
30,31 janvier & 1er février 2019
Les Term Spé au Festival Premiers plans Angers
16 élèves de Terminale Spécialité ont arpenté la ville d'Angers pour aller de séance en séance découvrir des premiers films européens et français, longs ou courts métrages. Une douzaine de films vus en 3 jours, de quoi nourrir les esprits !
Les élèves Term Spé ont pu assiter à une conférence du réalisateur Michael Dudok de Wit dont le dernier film d'animation La Tortue rouge est au programme du Baccalauréat cette année.

22-25 janvier 2019
Les 1ère Spé en tournage à la Bibliothèque Jacques Prévert
Trois films ont été tournés par les élèves de 1° spé durant toute la semaine
An fond de la réverse une jeune fille aux prises avec un livre magique passe un mauvais moment, une autre attend désespérément son amie et comprend que la partition qu'elle lui a donné était une sorte de testament, un dernier est au prise avec Kafka, dont la Métamorphose semble encore agir...
Ces trois fictions ont été tournées sous la houlette de la réalisatrice Daniela de Felice et ont permis aux élèves de découvrir la difficulté d'un vrai tournage. Fatigués mais contents de leurs images, ils vont à présent s'atteler au ban de montage pour donner forme à leur rushes. Rendez vous en juin, pour voir le résultat...
Mardi 8 janvier
Les 1°spé à la radio
Quatre élèves de 1° spécialité étaient invitées par France Bleue Cotentin pour enregistrer une chronique radio.
Zoé, Eva, Pauline et Juliette sont allées, accompagnées par Cécile Cadieu, documentaliste, mardi après midi enregistrer une chronique radio qui sera diffusée deux fois dans l'émission l'Hebdo des classes. Elles y évoquent leur projet de réalisation actuellement en cours d'écriture. Il est conçu en collaboration avec la Bibliothèque Jacques Prévert où les élèves iront tourner leur film du 22 au 25 janvier. Pour en savoir plus, ne manquez pas la Chronique de l'Hebdo des Classes en cliquant sur ce lien.
Vendredi 21 décembre
La fête du court métrage au lycée
Le 21 décembre, c'est le jour le plus court et c'est aussi le dernier jour avant les vacances de Noël, quoi de mieux alors que de passer sa journée à voir des courts métrages?
Les enseignants qui le souhaitent emmèneront leurs élèves à une séance de 50 mn de courts métrage.La programmation se veut aussi écclectique que l'univers du court métrage en France et dans le Monde; des premiers films des frères Lumières, au films d'animation récents de Dudok de Wite, en passant par l'Alinéa, les élèves pourront découvrir des formes artistiques et des réflexions sur le monde aussi variés que cette centaine de petits films qui seront projetés en Salle Muillet'nium toute la journée.
Demandez le programme !
Jeudi 29 novembre
Jonathan Desoindre, réalisateur, à la rencontre des lycéens
Ancien élève de la FEMIS et réalisateur de courts métrages Jonathan Desoindre vient, il y a quelques jours, de finir, Sun, son premier long métrage. Il est venu passer la journée à la rencontre des élèves de trois classes d'option Cinéma
Le matin, les Term Option de spécialité ont discuté avec lui de son court métrage, Le sel de la terre, qu'ils avaient étudié en classe. Ils ont ensuite écouté ses conseils sur la première version de leur scénario de comédie burlesque qu'ils venaient d'écrire en groupe et qu'ils doivent réaliser pour le Baccalauréat. Critiques pas toujours faciles à entendre, mais constructives et qui vont permettre de réorienter efficacement les projets.
En début d'après midi, ce sont les élèves de Seconde cinéma qui ont pu profité de son expérience. Jonathan leur a expliqué toute la chaîne de réalisation d'un film, de l'idée de départ à la diffusion en salle. Avec des petites anecdotes de tournage, comme celle du cascadeur qui percute réellement avec sa propre voiture, l'arbre dans lequel il devait lancer une épave... ou avec la description d'un studio de mixage du son qui ressemble à un vaisseau de Star War, il a rendu très concrète la réalisation d'un film.
En fin d'après midi, ce sont les Terminales Option Facultatives qui ont donné à lire à Jonathan leur scénario de projet de Bac. Ils sont repartis avec pleins d'idées d'histoire et de plans en tête.
On attend maintenant la sortie de Sun, pour aller voir le fruit du travail de ce jeune réalisateur, sympa et heureux de partager sa passion avec des lycéens.
12 novembre 2018
Les Secondes Cinéma à la découverte de La Fondation Pathé Seydoux
Les 35 élèves de Seconde sont allés à la découverte des origines du cinéma, quand Charles Pathé s'est saisi de l'invention des Frères Lumière, le Cinématographe, et a développé tout une série de caméras et de projecteurs pour les professionnels et les particuliers, qui ont permis au cinéma de se développer et de connaître un formidable essor. C'est donc par la visite de la galerie des appareils, passionnément présentée par Anne, une historienne des techniques cinématographiques, qu'a commencé cette journée.
Après une pause pique-nique sous la pluie, près de la place d'Italie dans le 13° arondissement de Paris, les élèves ont pu assister à la projection d'une séance de 5 petits films de genres différents, produits par Charles Pathé entre 1900 à 1910

Comme à l'époque, ces petits films muets étaient accompagnés par un pianiste qui improvisait face à l'écran et donnait rythme et vie à ces images.
La dernière activité, était un atelier autour de la pellicule pour découvrir le principe de l'argentique et des premières caméras et projecteurs destinés au grand public, les Pathé Baby.
25 septembre 2018
Rencontre avec Stéphane Piera, réalisateur de films d'animation
Les élèves de Seconde et Première Cinéma, à la découverte du cinéma d'animation
Grâce à notre partenaire culturel, Normandie images, et au cinéma Odéon de Cherbourg, les élèves ont eu la chance de voir Clé à molette et Jo, un film d'animation en dessin 3D et 2D, qui raconte l'histoire d'un petit garçon sourd, Jo, qui accueille un robot de l'espace, tombé du ciel. Une histoire d'amitié qui aborde la notion de différence et d'acceptation des faiblesses de chacun. Stéphane Piera a ensuite répondu aux questions des élèves sur tous les aspects de la fabrication de ce film d'animation : les techniques de dessin, la musique du film, le financement... Une belle et instructive rencontre.
Lire le Compte rendu de Manon, élève de 1° Ciné Spécialité
7 septembre 2018 - Festival du film américain de Deauville
75 élèves de 1° et Term Cinéma sur le tapis rouge
A peine rentrés, les élèves de 1ère et Terminale inscrits en Option Cinéma de Spécialité et Facultative, ont participé vendredi 7 septembre au Festival du film américain de Deauville.
Au programme, voir 4 films au choix dans la journée, fouler les célèbres planches sous un soleil radieux, écouter les réalisateurs parler de leur film, et avoir la chance de voir Morgan Freeman en personne qui a pris le temps d'une photo ou d'un autographe!

De belles émotions et des films intéressants qu'il faudra décortiquer et analyser pour rédiger un compte rendu de cette riche journée.

Lisha Pu, ancienne élève de la Section Cinéma intégre la Femis
Elève au Lycée de 2000 à 2013, Lisha a découvert le cinéma et a décidé que ce serait sa vocation.
Après sa terminale L, option Cinéma de Spécialité, elle a poursuivi en Master Arts du Spectacle et a parallèllement écrit pour des webrevues. Après une tentative infructueuse en 2012, elle a intégré cette année le département montage de la célèbre école nationale de Cinéma, la Femis.
Nous remettons à l'honneur son film de Baccalauréat (https://youtu.be/gdiHS8JlT1I), qui était déjà très prometteur et contenait un univers personnel intéressant.
14 juin - Projection des films des élèves au Cinéma Le Palace
Presque 3 h de projection, une salle pleine et de belles découvertes cinématographiques.
Voir son film en salle est toujours un moment important. Les élèves-réalisateurs en ont fait l'expérience jeudi soir.
De petites séquences d'animations fort drôles autour des Dent de la mer de Spielberg ou des portraits chinois, proposés par les Secondes, un film de science fiction et des films expérimentaux, par les Premières; des adaptations et des portraits d'une grande sensibilité par les Terminales et des comédies grinçantes par les Prépa, la soirée était eclectique et a démontré le pouvoir du Cinéma à exprimer les sentiments, les émotions et les idées de cette jeune génération.
Une salle pleine, des réactions d'enthousiasme devant ces films d'une diversité extraordinaire et parfois d'une qualité qui n'a rien à envier aux professionnels, c'était une belle soirée !
.jpg)
.jpg)
(les 3 professeurs de la Section Cinéma, Estelle Riout, Matthieu Georges et Olivier Maillard)
(La Salle du Palace accueillante et bien remplie)
13 au 17 juin : Valentine est au Festival de Cabourg
Valentine Dubillot (à gauche sur la photo) est membre du Jury Jeunesse au Festival de Cabourg. Avec les 5 autres menbres de ce jury représentant les 6 lycées de l'Académie de Caen proposant un enseignement de Cinéma, elle va, comme les grands, voir les films de la sélection et décerner le Prix de la jeunesse à un des longs métrages en compétition. On attend son récit avec impatience !
2° prix au 18° Festival du film scolaire de Chartres !

Le film La complainte du ménage, réalisé par Jeanne, Mélina, Alex, Valentine, Nicolas et Clément l'an passé dans le cadre de l'enseignement de Cinéma Facultatif a remporté le 2° prix du Festival du Film scolaire de Chartres, catégorie Lycée.
Maintenant tous partis vers des horizon divers, ils gardent un fort souvenir de ce travail de réalisation, drôle et efficace !
Pour le revoir, rendez vous sur notre chaîne Youtube :
VENEZ NOMBREUX !
Des films de la section cinéma, réalisés pendant l'année scolaire 2017/2018, de la Seconde à la Prépa vous seront présentés lors de cette séance. Des fictions, des vrais faux documentaires, des films d'animation, éccllectiques dans leur genre et leur durée, ça vaut le déplacement ....
Concours ARTE Reportage : Lili et Agathe ont reçu le 2° prix !
Concours ARTE Reportage : Lili et Agathe, lauréates !
Lili et Agathe, élèves de Seconde Option Cinéma, font partie des 3 lauréats du concours Arte Clémi. Après 3 mois de travail, à partir de rushes envoyés par la chaîne ARTE sur les 30 ans du projet Erasmus et le travail du photographe du Quai d'Orsay, Frédéric de la Mure, elles ont élaboré un reportage de 2 mn. Parmi plus des 400 films envoyés, elles ont su remporter les faveurs d'un jury de professionnels, par la rigueur, le dynamisme et la

qualité de leur travail de montage. Accompagnées de leur professeur, Estelle Riout, elles iront recevoir leur prix le 16 mai à Strasbourg où elles seront invitées à déjeuner avec la rédaction de la chaîne et à visiter les studios de cette chaîne de télévision renommée.
Recevront-elles le 1er Prix?
Retrouvez leur film sur notre chaîne Youtube
La Nuit du cinéma - 24 avril de 20H30 à 7H30
Pour la deuxième année consécutive, la Section Cinéma du Lycée Millet propose à tous les membres du lycée de participer à une Nuit du cinéma. Télécharchez les documents nécessaires et venez vous inscrire !
Synopsis des films : cliquez ici
Les infos et bulletin d'inscription : cliquez ici
19-23 Février 2018 - Les élèves de 1èreL Spé en tournage
Domedia, le film de Science fiction des 1ère Spé est sur les rails !
An 3001, la situation est critique sur la Terre, l'eau manque, le genre humain est menacé. La Commandante Scarlett et son bras droit Morris, partent explorer Domedia, une planète de glace. Un peuple alien vient à leur rencontre...
Après une phase d'écriture qui a abouti à un scénario, les élèves de Première Spé, encadré par Lorenzo Récio, réalisateur de films d'animation et de fiction fantastiques, tournent leur film. La salle Millet'nium, transformée en studio de cinéma, devient à coup d'images projétées et de décors stylisés une planète lointaine.
Rendez-vous le 14 juin pour le voir au Cinéma !
5-9 Février 2018 - Les élèves de TL Spé en tournage
Les élèves de Terminale Option Cinéma de Spécialité tournent leur film de Bac.
Encadrés par Daniela de Felice, réalisatrice, les 5 films que les élèves présenteront au Baccalauréat ont pris corps durant cette semaine. Un éleveur de chèvre qui, à la mort de sa mère, porte un regard sur sa vie, une jeune fille qui rêve d'écrire et se voit, malgré elle, poussée par sa mère, une" décrocheuse scolaire" que tout le lycée comdamne dont on découvre les secrets à travers son carnet intime, un looser qui n'arrive pas à se lever de son canapé et un documentaire sur "la popularité" au Lycée... 5 histoires mises en images et en son, à présent sur les bans de montage
Rendez-vous le 14 juin pour les voir au Cinéma !
Lycéens au cinéma 2° trimestre
Les dents de la mer de Steven Spielberg
Les élèves inscrits au dispositifs soutenu par la Région, iront voir ce célèbre film de Spielberg et l'étudieront en classe dans le cadre des cours de Français et de cinéma.
Les élèves de Seconde option cinéma, en prenant exemple sur le graphiste et réalisateur de films d’animation Zaven Najjar, révisiterons à leur tour ce film d'horreur pour s'initier au cinéma d'animation.
17-19 janvier Festival Premiers Plans -Angers
Les élèves de Term Spécialité ont participé pendant 3 jours à la 30° édition de ce Festival présentant en compétion des 1er films de tout genre (docu, animation, fiction) de jeunes réalisateurs européens
Tout près de Catherine Deneuve, présidente du jury, les élèves ont vu une quinzaine de films : certains en compétition, d'autres plus classiques autour du thème de la famille, de Pedro Aldomovar, des Monty Pithon...De quoi réfléchir au cinéma et à la vie!
Les élèves au Cinéma Les 400 coup, pour une séance de Plans Animés en compétition.
4 décembre 2017 Les Term spécialité en écriture
Encadrés par Daniela De Felice, réalisatrice et monteuse, les élèves de Term Lourd construisent pas à pas leur film de Bac. Après un premier rendez vous au mois d'octobre pour lancer les projets, Lundi 4 décembre, chaque groupe a fait le point sur ses idées scénaristiques.
Un vendeur de fromage confronté à la mort de sa mère, deux voisins qui se détestent, une jeune fille qui aspire à écrire, un tuto "comment être populaire pour les nuls" et enfin une élèves mal jugée.. autant de personnages et de projets qui commencent s'écrire et seront tournés en février prochain, toujours avec l'aide Daniela de Felice
Suite au prochain épisode....
1er Prix au Festival de Chartres pour Jamais Eude sans Trois
Catégorie « LYCÉE »
1er Prix: Jamais Eude sans trois – 10′ – Lycée Jean-François Millet – CHERBOURG (50)
2e Prix : Mise en sûreté – 15′ – Lycée Edouard Branly – DREUX (28)
Mention : On ne badine pas avec l’amour – 10′ – Lycée Duhamel Du Monceau – PITHIVIERS (45)
Pour voir ou revoir le film, rendez-vous sur notre chaîne Youtube
27 mai 2017 La nuit du cinéma
Plus de 160 élèves pour découvrir des films jusqu'au bout de la Nuit, un grand moment de Cinéma!
Plus de 160 élèves dans la Salle Millet'nium de 20H30 à 7H00 du matin. Certains avec couette et doudou ont pourtant résister toute la nuit, fascinés par ces 5 films pas toujours faciles, mais intriguants et questionnants.
Il y avait matière à discuter entre chaque film autour d'un café et d'un en-cas proposé par la MDL. Au petit matin, après un petit dèj avec croissant chaud, tout le monde est reparti en cours, pas toujours bien vaillant, mais plein d'images, de questions et de réflexions en tête...
Une belle Nuit de cinéma!
Téléchargez la fiche d'inscription
6-10 février 2017 - Term Spé
Stage de réalisation au Musée Thomas Henry
Les élèves de Terminale Spécalité Cinéma ont une actualité chargée : après la rencontre avec Patricio Guzman et le Festival d'Angers, ils ont eu une semaine de tournage avec Benjamin Serero, chef opérateur et réalisateur.
Les projets de cette année se déroulaient tout ou partie dans le Musée des Beaux Arts Thomas Henry.
Un lieu magnifique pour des tournages instructifs!
5 projets de films que les élèves présenteront au Baccalauréeat ont été tournés. Tous ont intégré dans leur scénario une oeuvre d'art (peinture ou sculpture) choisie dans le Musée. Le buste de Giganti de Camille Claudel, le Patrocle de David, le haut relief de La conversion de Saint hubert, le portrait de Pauline Ono de Millet ou la statue Gloria Victis en hommage aux vaincus, ont permis de nourrir des imaginaires très diverses : un documentaire sur la guerre, une comédie burlesque, une adaptation de Huis Clos de Sartre, une fiction sur la radicalisation religieuse et une autre sur une passion homosexuelle.
Le montage commencera à la rentrée des vacances d'hiver et se poursuivra jusqu'à fin mai, date à laquelle les films seront projetés au Cinéma Le PALACE d'Equeurdreville et envoyés aux examinateurs du BAccalauréat.
26-28 janvier 2017 - Festival Premiers Plans d'Angers
Les Terminales option de Spécialité ont passé 3 jours intenses de Cinéma à Angers. Découvrir les nouveaux réalisateurs européens de demain, telle est la mission de ce Festival Premiers Plans. Les Frères Dardenne étaient aussi à l'honneur, ainsi que de nombreux autres réalisateurs de fictions, de documentaires et d'animation.
19 et 20 janvier 2017 Patricio Guzman au lycée Millet
Le Lycée Milet, en collaborattion avec le Cinéma Odéon et le Festival Cinemovida a eu l'immense honneur de recevoir Patricio GUZMAN, réalisateur Chilien et Renate Sachse, productrice de Nostalgie de la lumière et du Bouton de nacre.
Patricio Guzman est le réalisateur du film documentaire Nostalgie de la lumière, au programme des sessions 2016, 2017 et 2018 du baccalauréat L, option Cinéma de Spécialité.
Lors d'une première conférence avec les élèves d'espagnol, jeudi après midi, il a évoqué, en espagnol puis en français, son expérience lors du coup d'Etat de Pinochetdu 11 septembre 1973 : alors proche de Salvador Allende, il filme les bombes qui pilonnent le Palais de la Monéda et les dernières heures de ce régime socialiste qui avait redonné un grand espoir au peuple. Emprisonné pendant 15 jours, comme tous les partisans d'Allende, il parvient à s'enfuir à Cuba où il montera sont premier film La bataille du Chili.
Le lendemain, Patricio Guzman rencontrait les élèves de spécialité Cinéma. Avec Renate Sachse, sa compagne et sa productrice avec qui ils forment un duo joliment complémantaire, ils sont revenus plus précisément sur le travail d'écriture, de financement, de tournage et de montage de Nostalgie de la lumière. Cela a permis aux élèves de compléter leur analyse du film, mais surtout de recevoir une formidable leçon de cinéma et de vie.
Le soir, au cinéma Odéon, les élèves ont pu admirer le dernier long métarge de Patricio Guzman, Le bouton de Nacre. qui creuse les mêmes thèmes que Nostalgie de la lumière, la mémoire : le rapport de l'homme au cosmos, l'histoire passée et plus récente du Chili.
Avoir le courage d'être artiste, être sensible au Beau, s'engager toute une vie pour porter un idéal... voilà ce qu'avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, Patricio Guzman et Renate Sachse ont su faire passer aux élèves durant ces deux jours.
25 Novembre Béryl Peillard, scénariste
Béryl Peillard, scénariste et réalisatrice a travaillé avec les différents groupes sur leur projet. Ils ont profité de ses conseils et de son expérience.
Les élèves de 1ère et Term L Cinéma de Spécialité ont eu la chance de pouvoir travailler leurs scénario de réalisation avec une professionnelle.
6 octobre 2016 Paris Cinémathèque française
Les élèves de l'option Cinéma de Seconde ont eu la chance de se rendre à la Cinémathèque française pour visiter la nouvelle exposition temporaire "De Mélies à la 3D" et assiter à la projection du premier film parlant de l'histoire du Cinéma, Le chanteur de Jazz d'Alan Crosland (USA, 1927)
29 février - 04 mars - Les 1° option lourde sont en stage de réalisation
Avec l'aide de George Walker, cinéaste vénézuélien, les élèves ont tourné 3 fictions