SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Actualités


 

4 décembre 2017 Les Term spécialité en écriture

 

 Encadrés par Daniela De Felice, réalisatrice et monteuse, les élèves de Term Lourd construisent pas à pas leur film de Bac. Après un premier rendez vous au mois d'octobre pour lancer les projets, Lundi 4 décembre, chaque groupe a fait le point sur ses idées scénaristiques. 

Un vendeur de fromage confronté à la mort de sa mère, deux voisins qui se détestent, une jeune fille qui aspire à écrire, un tuto "comment être populaire pour les nuls" et enfin une élèves mal jugée.. autant de personnages et de projets qui commencent s'écrire et seront tournés en février prochain, toujours avec l'aide Daniela de Felice

Suite au prochain épisode....

 

 

1er Prix au Festival de Chartres pour Jamais Eude sans Trois

 

 

 

Catégorie « LYCÉE »

1er Prix: Jamais Eude sans trois – 10′ – Lycée Jean-François Millet – CHERBOURG (50)
2e Prix : Mise en sûreté – 15′ – Lycée Edouard Branly – DREUX (28)
Mention : On ne badine pas avec l’amour – 10′ – Lycée Duhamel Du Monceau – PITHIVIERS (45)

 


 

 

 

 

 

27 mai 2017 La nuit du cinéma

Plus de 160 élèves pour découvrir des films jusqu'au bout de la Nuit, un grand moment de Cinéma!

Plus de 160 élèves dans la Salle Millet'nium de 20H30 à 7H00 du matin. Certains avec couette et doudou ont pourtant résister toute la nuit, fascinés par ces 5 films pas toujours faciles, mais intriguants et questionnants.

Il y avait matière à discuter entre chaque film autour d'un café et d'un en-cas proposé par la MDL. Au petit matin, après un petit dèj avec croissant chaud, tout le monde est reparti en cours, pas toujours bien vaillant, mais plein d'images, de questions et de réflexions en tête...

Une belle Nuit de cinéma!

 

Téléchargez la fiche d'inscription

Lisez les pitchs des films

6-10 février 2017 - Term Spé 

Stage de réalisation au Musée Thomas Henry

Les élèves de Terminale Spécalité Cinéma ont une actualité chargée : après la rencontre avec Patricio Guzman et le Festival d'Angers, ils ont eu une semaine de tournage avec Benjamin Serero, chef opérateur et réalisateur.

 

Les projets de cette année se déroulaient tout ou partie dans le Musée des Beaux Arts Thomas Henry.

Un lieu magnifique pour des tournages instructifs!

5 projets de films que les élèves présenteront au Baccalauréeat ont été tournés. Tous ont intégré dans leur scénario une oeuvre d'art (peinture ou sculpture) choisie dans le Musée. Le buste de Giganti de Camille Claudel, le Patrocle de David, le haut relief de La conversion de Saint hubert, le portrait de Pauline Ono de Millet ou la statue Gloria Victis en hommage aux vaincus, ont permis de nourrir des imaginaires très diverses : un documentaire sur la guerre, une comédie burlesque, une adaptation de Huis Clos de Sartre, une fiction sur la radicalisation religieuse et une autre sur une passion homosexuelle. 

Le montage commencera à la rentrée des vacances d'hiver et se poursuivra jusqu'à fin mai, date à laquelle les films seront projetés au Cinéma Le PALACE d'Equeurdreville et envoyés aux examinateurs du BAccalauréat.

 

 

26-28 janvier 2017 - Festival Premiers Plans d'Angers

Les Terminales option de Spécialité ont passé 3 jours intenses de Cinéma à Angers. Découvrir les nouveaux réalisateurs  européens de demain, telle est la mission de ce Festival Premiers Plans. Les Frères Dardenne étaient aussi à l'honneur, ainsi que de nombreux autres réalisateurs de fictions, de documentaires et d'animation.

 

 

 

19 et 20 janvier 2017 Patricio Guzman au lycée Millet

Le Lycée Milet, en collaborattion avec le Cinéma Odéon et le Festival Cinemovida a eu l'immense honneur de recevoir Patricio GUZMAN, réalisateur Chilien et Renate Sachse, productrice de Nostalgie de la lumière et du Bouton de nacre.

 

Patricio Guzman est le réalisateur du film documentaire Nostalgie de la lumière, au programme des sessions 2016, 2017 et 2018 du baccalauréat L, option Cinéma de Spécialité.

Lors d'une première conférence avec les élèves d'espagnol, jeudi après midi, il a évoqué, en espagnol puis en français, son expérience lors du coup d'Etat de Pinochetdu 11 septembre 1973 : alors proche de Salvador Allende, il filme les bombes qui pilonnent le Palais de la Monéda et les dernières heures de ce régime socialiste qui avait redonné un grand espoir au peuple. Emprisonné pendant 15 jours, comme tous les partisans d'Allende, il parvient à s'enfuir à Cuba où il montera sont premier film La bataille du Chili.

Le lendemain, Patricio Guzman rencontrait les élèves de spécialité Cinéma. Avec Renate Sachse, sa compagne et sa productrice avec qui ils forment un duo joliment complémantaire, ils sont revenus plus précisément sur le  travail d'écriture, de financement, de tournage et de montage de Nostalgie de la lumière. Cela a permis aux élèves de compléter leur analyse du film, mais surtout de recevoir une formidable leçon de cinéma et de vie.

Le soir, au cinéma Odéon, les élèves ont pu admirer le dernier long métarge de Patricio Guzman, Le bouton de Nacre. qui creuse les mêmes thèmes que Nostalgie de la lumière, la mémoire : le rapport de l'homme au cosmos, l'histoire passée et plus récente du Chili.

 Avoir le courage d'être artiste, être sensible au Beau, s'engager toute une vie pour porter un idéal... voilà ce qu'avec beaucoup de gentillesse et de disponibilité, Patricio Guzman et Renate Sachse ont su faire passer aux élèves durant ces deux jours.

25 Novembre Béryl Peillard, scénariste

 Béryl Peillard, scénariste et réalisatrice a travaillé avec les différents groupes sur leur projet. Ils ont profité de ses conseils et de son expérience.

 

 Les élèves de 1ère et Term L Cinéma de Spécialité ont eu la chance de pouvoir travailler leurs scénario de réalisation avec une professionnelle.

6 octobre 2016 Paris Cinémathèque française

 

     Les élèves de l'option Cinéma de Seconde ont eu la chance de se rendre à la Cinémathèque française pour visiter la nouvelle exposition temporaire "De Mélies à la 3D" et assiter à la projection du premier film parlant de l'histoire du Cinéma, Le chanteur de Jazz d'Alan Crosland (USA, 1927)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

29 février - 04 mars - Les 1° option lourde sont en stage de réalisation

Avec l'aide de George Walker, cinéaste vénézuélien, les élèves ont tourné 3 fictions

 

 

 

01-05 février - Les Secondes sont en stage de réalisation

 Mots pour maux, un film fort que vous découvrirez en avril...

 


 Dans le cadre d'un projet santé initié par l'infirmerie, autour des risques liés au cannabis et à l'alcool, les secondes, encadrés par le réalisateur Benoît Keller, ont écrit, tourné et monté un court métrage de 14 mn mêlant fiction et documentaire.

 

 

25-28 janvier 2016 - ANGERS Festival Premiers Plans

Les élèves de Terminale option obligatoire au cinéma pendant 4 jours pour découvrir le cinéma actuel et quelques rétrospectives : Milos Forman, Alain Cavalier, Michael Lonsdale...

 

 

 

 

 

04-08 janvier 2016 Les Term lourd en stage de réalisation

 Encadrés par Daniela De Felica, réalisatrice et monteuse, les élèves de Term Lourd construisent pas à pas leur film de Bac

 

Daniela de Felice, dans son dernier film, Casa, mêle images documentaires et dessins pour raconter un petit fragment de son histoire personnelle : la vente de la maison familiale suite au décès de son père. En suivant de loin ou de près cet exemple, et surtout en profitant de son expérience, chaque élève réalise son film de bac autour d'une expérience autobiographique. Une histoire d'amitié, la maladie d'Halzeimer, la baie de Quervière, la mort d'un chat... autant d'univers et d'histoires entrain de prendre forme...

 

5 novembre 2015 - PARIS Cinémathèque

Les élèves de Seconde Option Cinéma découvrent un haut lieu du cinéma :

La cinémathèque Française

Snde Opt° Cinéma devant la cinémathèque

5 novembre 2015 - Départ de  bonne heure de Cherbourg pour une journée à Paris à la découverte du Musée du cinéma de la Cinémathèque Française où les élèves de Seconde ont pu découvrir toutes les machines et inventions qui ont permis l'invention du cinéma par les Frères Lumière en 1895 : zootrope, kinétoscope, pantomimes lumineuses, fusils photographiques... et découvrir aussi tous les objets amassés par le fondateur de la Cinémathèque, Henri Langlois. 

L'après midi, les élèves ont assisté à la projection de Raging Bull de Martin Scorsese; De Niro y incarne le célèbre boxeur Jack de la Motta, rongé par sa propre violence. Magistralement mise en scène par Scorsese,avec un somptueux noir et blanc et une bande son qui plongent le spectateur dans le tragique de cette histoire, ce film n'a pas laissé indifférents ces jeunes cinéphiles!

41° Festival du film américain de Deauville

Les classes de 1ère et Terminale option Cinéma sur les planches et dans les salles deauvillaises

 

8 septembre 2015 - 8H, départ pour la première sortie de l'année, le Festival du Film américain. 11H, les 73 élèves de 1ère et Terminale des options Cinéma obligatoires et facultatives et leur deux professeurs foulent le tapis rouge et démarrent une journée marathon de cinéma. Chacun a préparé sa programmation et organise sa journée de cinéphile entre la salle du CID, celle du Casino et celle du Cinéma le Morny.

De belles (ou moins belles...) découvertes de films en compétition comme Dixieland ou Green Room, des rétrospectives comme celle autour d'Orson Welles, des films plus grand public comme X-Men ou le Seigneur des anneaux et enfin des Avant Première comme Expérimenter ont permis aux élèves de découvrir le cinéma américain d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

 

 

RENCONTRE

  Les élèves de TL spécialité Cinéma en tournage du 2 au 6 mars 2015

Les 15 élèves de l'option obligatoire Cinéma réalisent une série de 3 épisodes qu'ils présenteront lors de leur épreuve orale du Baccalauréat. Après un travail d'écriture au premier trimestre, ils étaient en tournage toute la semaine, encadrés par Benjamin SERERO, réalisateur de documentaires et de courts métrages de fiction.

Vous découvrirez bientôt les aventures de Kevin, un super looser, qui pour manger une pizza passera au Paradis, au Purgatoire et en Enfer... 


 

 

 

 

Les élèves de Première (Spécialité Cinéma) ont réalisé 3 courts métrages encadrés par Olivier Ciechelski (Scénariste et réalisateur) la semaine du 19 au 23 janvier 2015. Les films sont actuellement en post-production.

 

 

Le lundi 8 et le mardi 9 décembre 2014 les élèves de Terminale et de Première (spécialité) ont rencontré le scénariste Stéphane Malandrin. A cette occasion les élèves ont soumis leurs travaux au cinéaste.

 

 19-22 janvier 2015 - ANGERS Festival Premiers Plans

LES ELEVES DE TERMINALE Option Obligatoire

 


Du 19 au 22 janvier 2015, les 15 élèves de Terminale Option obligatoire ont pu découvrir à Angers de nombreux "premiers films" de jeunes réalisateurs européens en compétition. Des rétrospectives autour de grand réalisateurs comme Bertrand Blier, Dino Risi, Jiri Barta ou autour de la thématique du secret leur ont aussi permis d'enrichir leur culture cinématographique et d'aiguiser leur regard critique. 



LES ELEVES DE SECONDE C à La CINEMATHEQUE FRANCAISE (PARIS)

Le 2O novembre 2015, les élèves de Seconde Option Cinéma ont pu découvrir la Cinémathèque française et son exposition permanente dédiée au débuts du cinéma. L'après midi, 2 projections au programme : Le dernier métro de Francois Truffaut et deus épisode de Série TV américaine des année 50 de Phil Karlson.


 

 

 

 

 

 

 

LYCEENS AU CINEMA 2015-2016

Séances programmées au Cinéma

 

 

Trimestre 1 

Les combattants


Trimestre 2 

Certains l'aiment chaud

Trimestre 3 

La nuit du chasseur