SOMMAIRE

Pour tout le monde

Environnement numérique pour les élèves, parents et personnels


Accès au réseau de l'établissement du domicile


Accès au journal du lycée Millet


Pour les enseignants

Vous êtes ici : Accueil >> Le lycée et ses formations >> Les disciplines >> Histoire-Géographie

Histoire-Géographie


"Célia Rabot, élève de 1ère ES2, avait brillé en remportant difficilement la 1ère place du concours de plaidoiries de la Ligue des Droits de l'Homme rassemblant les champions des grands lycées de l'agglomération cherbourgeoise, le lundi 23 avril, dans le grand amphithéâtre de l'IUT de Cherbourg-en-Cotentin. Dénonçant l'exploitation commerciale et amorale des données personnelles par les géants du Web, Célia captait la curiosité d'un jury de professionnels parmi lesquels Mme la Présidente du Tribunal d'Instance de Cherbourg-en-Cotentin ou bien encore un médecin, une avocate... mais aussi et, peut-être, surtout l'attention de plus de 300 lycéens. Ce samedi 25 mai, Célia réitéra sa performance au lycée Pierre et Marie Curie et remporta le prix départemental de ce concours qui n'en est qu'au début de son existence. Un grand bravo à Célia et à tous les concurrents qui ont défendu des valeurs humaines et humanistes, qui ont consacré les principes républicains."

 

L'Histoire-Géographie au lycée

 Ces deux disciplines visent à former de futurs citoyens, capables de comprendre et expliquer leur environnement proche comme lointain. Ceci est essentiel pour des lycéens qui sont à la veille de leur majorité et sont ainsi susceptibles d'intervenir dans la société.
 Plus concrètement, les exercices proposés offrent aux jeunes les moyens de maîtriser l'argumentation. Il s'agit aussi de développer une ouverture d'esprit, ainsi que des capacités de synthèse et de critique. Le tout se retrouve dans la vie professionnelle où il est demandé de rédiger des rapports. La dissertation (appelée composition) est un exercice fréquent dans l'enseignement supérieur et la réalisation de notes de synthèse se retrouve souvent dans les concours de la fonction publique.

L'Histoire :

 Elle a une fonction civique par l'enseignement des drames du passé dans un esprit d'explication et non partisan. Elle offre une lecture du monde d'aujourd'hui et développe particulièrement la capacité au questionnement critique.

La Géographie :

 C'est la compréhension des relations entre les hommes et les espaces qu'ils occupent. Cela conduit à analyser les problèmes d'aménagement à toutes les échelles. La réflexion géographique est ce qui amène des choix politiques ou économiques d'implantation d'activités, de services, de transports ou de logement.

 

Quelques activités menées au lycée Millet

Des exemples de visites pédagogiques

Des dispositifs pédagogiques originaux

  • Regroupement des cours de certaines classes de Terminales L et ES permettant de réaliser des exercices de Travaux Dirigés comme dans l'enseignement supérieur.
  • Réalisation d'expositions thématiques : Géographie urbaine, problèmes de développement....
  • Organisation de débats en ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale) parfois en lien avec les cours d'Histoire ou de Géographie : reconstitution en classe de Seconde du procès de Louis XVI, utilisation de l'actualité...

Utilisation du multimédia

Des exemples de notre ouverture sur l'extérieur

 

Remise du prix 2007 du Concours National de la Résistance
et de la Déportation par M. Alain Marleix,
Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants
à une délégation de 4 élèves du lycée.

Des exemples de nos participations citoyennes

  • Des classes participent au jury du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
  • Participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
  • Rencontres avec le groupe local d'Amnesty International.